Publicité
Actualités, Hors-Québec

Eastern Canada Gravel Cup – Une journée sur la garnotte ontarienne!

05-09-2019
Eastern Canada gravel cup gravel bike

📸: Robert Roaldi

Dès le moment où l’équipe de Vélo Mag a entendu parler des championnats canadiens non officiels de gravel bike, nous étions sur nos portables pour réserver notre participation à la Eastern Canada Gravel Cup. Malheureusement, pour nous, impossible de se rendre sur place pour ce moment, pas de mal, on s’engage plutôt sur la 4e étape de la série ontarienne qui avait lieu le 27 juillet dernier près de Renfrew, en territoire franco-ontarien. 

Publicité

Nous avions déjà repéré cette série de courses par l’entremise des médias sociaux. Bon nombre de cyclistes de la région montréalaise s’y étaient déplacés pour la première course de la série en début de saison et les images qui en sont émergées parlaient d’elles-mêmes!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maxim Garant (@maximgarant) le

C’est donc convaincu de vivre une belle journée de vélo que notre rédacteur web et son pote français se sont inscrits pour l’étape du 27 juillet. Malgré l’aspect compétitif de l’événement, notre petit duo de coureur ne s’était pas mis des objectifs trop ambitieux. Terminer la course de 75 km et 1500m de dénivelé avec le peloton serait déjà une belle réussite!
Une fois sur place, nous constatons que nous ne sommes pas seuls à viser une journée à avoir du fun sur notre vélo plutôt qu’une performance mémorable. Parmi les quelque 150 participants, beaucoup sont là pour la beauté du parcours plutôt que pour une place sur le podium. Pour un événement de gravel, c’est bon signe! La bonne vibe au départ confirme le statut de course “casual” pour la journée. On va avoir le temps de se faire des amis!

Eastern Canada gravel cup gravel bike

📸: Robert Roaldi

Une fois sur le parcours, un petit peloton se détache dès la première bosse de gravier. Nous sommes en mesure de rester avec le groupe fort, mais pour combien de temps? Un petit coup d’oeil à droite et à gauche, spandex et jambes rasées à perte de vue… pas de doute, le party se passe dans les groupes à l’arrière… ici, c’est du sérieux!

Eastern Canada gravel cup gravel bike

📸: Robert Roaldi

Au bout d’une vingtaine de kilomètres, c’est un problème technique de notre rédacteur qui sera responsable du retrait de notre duo Vélo Mag du groupe à l’avant. Victime d’un saut de chaine, finis le groupe de tête pour nous! Heureusement, le parcours nous a permis de panser nos orgueils. Entre petite route de campagne et chemin de ferme privé, les paysages se succèdent et nous profitons de l’ambiance détendue de la course pour tirer le maximum d’une magnifique journée de juillet.

Eastern Canada gravel cup gravel bike

📸: Robert Roaldi

À l’arrivée, nous avons à nouveau droit à l’ambiance détendue et amicale qui semble maintenant caractériser la Eastern Canada Gravel Cup. Les compétiteurs s’échangent les exploits de courses autour d’une bonne bière brassée tout près et les randonneurs partagent leurs moments préférés du parcours. En gros, nous avons eu droit à l’une des plus belles journées de vélo de l’année… rien que ça!

Eastern Canada gravel cup gravel bike

📸: Robert Roaldi

Vous avez toujours la chance de participer à un événement de la série Eastern Canada Gravel Cup ce week-end! En bonus, c’est deux jours.

Pour tous les détails, visitez leur site web!
https://www.gravelcup.com/

Publicité