Les contreforts des Appalaches sont la toile de fond de ce parcours routier. © Tourisme Centre-du-Québec
Lorsque les mots décrivant un itinéraire sont montées et vallons, cela annonce quelques réjouissants kilomètres de grimpette.
Au total, on s’attaque à près de 700 m de dénivelé sur 66 km dans les contreforts des Appalaches, majoritairement composés de routes asphaltées de même que d’un tronçon du parc linéaire des Bois-Francs, sur poussière de pierre et évitable en passant par les rangs voisins.
Le circuit débute au cœur de la charmante ville de Warwick, plus exactement à son ancienne gare reconvertie en halte vélo. Warwick, qu’on surnomme poétiquement la fleur des Bois-Francs, est riche en patrimoine architectural, comme le prouve son pont couvert datant de 1908. En prévision de la balade cycliste, on y fait le plein de provisions à la Brûlerie des cantons, à la fromagerie Victoria ou encore au verger Canard goûteux.
Dès les premiers coups de pédale s’ouvre devant soi une superbe perspective sur le mont Gleason, de croquignolettes fermettes aux toits rouges occupant l’avant-plan. À Tingwick, ça commence à grimper pour les 10 km suivants. Presque tout le dénivelé de cette sortie se trouve là. Ça chauffe les mollets, mais le supplice s’arrête à Saint-Rémi-de-Tingwick, et les époustouflantes vues tout au long de la longue descente sur le rang Leclerc sont une véritable récompense.

La maison de la culture de Warwick, en bordure de la piste cyclable, accueille des expositions. © Tourisme Centre-du-Québec
On reprend ensuite la direction de Victoriaville en traversant Chesterville, surnommée La Petite Suisse du Québec en raison de son tapis de verdure qui recouvre d’adorables et pittoresques vallons – le décor idéal où faire halte et se sustenter des victuailles achetées en début de circuit. Encore quelques chouettes points de vue émaillent le 11e Rang, qu’on emprunte jusqu’à la rue Gamache avant de retourner au point de départ à Warwick.
Cette sympathique incursion dans les plus beaux paysages agricoles du Centre-du-Québec comporte juste assez de dénivelés pour brûler les calories englouties en même temps que les produits frais de la région…