Que l’on soit cycliste du dimanche ou rouleur invétéré, on cherche toujours de nouvelles idées de sorties pour s’entraîner ou simplement pour le plaisir.
VÉLOROUTE DES BALEINES, CÔTE-NORD
Qui dit route contemplative dit souvent route côtière. Parmi les nombreux circuits le long du littoral au Québec, ceux de la Côte-Nord tirent leur épingle du jeu. La Véloroute des Baleines est particulièrement savoureuse pour les cyclistes sur route et les cyclotouristes qui souhaitent en prendre plein la vue en pédalant. Sur 60 km entre Tadoussac et Les Escoumins, la route 138 alterne avec l’intérieur des terres et la côte du Saint-Laurent, proposant un bel arrêt à mi-chemin aux Bergeronnes. C’est le temps de sortir les jumelles et de scruter le moindre splash qui pourrait annoncer la présence de cétacés.
Difficulté : +
TOUR DES DEUX LACS, LANAUDIÈRE
Ce grand classique pour les cyclistes sur route, à moins de deux heures de la région montréalaise, est un itinéraire sinueux et vallonné à souhait qui ne déçoit jamais. La boucle de 66 km emprunte plusieurs magnifiques chemins de campagne (Régimbald, Saint-Guillaume et Ouareau Nord) qui offrent des points de vue spectaculaires sur les lacs Archambault et Ouareau. Le dénivelé est moyen mais constant, et seul le passage sur la route principale s’avère moins plaisant. La sortie peut se terminer les pieds dans un lac ou sur une terrasse de Saint-Donat, au choix !
Difficulté : ++
CHEMIN DUPLESSIS, LAURENTIDES
Ce nom sonne comme une douce mélodie à l’oreille des cyclistes de la région de Mont-Tremblant et même d’ailleurs. Cette superbe route au dénivelé assez costaud a justement fait partie du parcours de l’Ironman en 2018. Elle démarre au cœur du village pour prendre de l’altitude aux abords du Domaine Saint-Bernard, le long de la rivière du Diable. Un bon 10 km pas piqué des vers, mais qui mène à deux options alléchantes pour continuer votre sortie: le chemin du Lac-Supérieur (qui conduit au parc national du Mont-Tremblant) ou le chemin du Tour-du-Lac (qui se poursuit par le chemin du Nordet, une autre route aussi belle qu’exigeante pour les mollets). Dans tous les cas, les paysages des Laurentides sauront certainement vous combler de bonheur.
Difficulté : ++
CHEMIN DE COVEY HILL, MONTÉRÉGIE
Vous désirez pousser la machine dans un décor loin d’être monotone? Le chemin de Covey Hill déroule un beau ruban d’asphalte, bien rectiligne, au milieu des champs, entre les municipalités de Hemmingford et de Huntingdon, à quelques kilomètres de la frontière américaine. Ce circuit est bien connu des amateurs de performance qui aiment avaler les kilomètres avec un panorama saisissant sur Montréal, à 50 km à vol d’oiseau. Une vue qui se mérite au bout d’une montée progressive de 240 m de dénivelé sur un peu moins de 10 km.
Difficulté : ++
MONTÉE DE SHEFFORD, CANTONS-DE-L’EST
Cette sortie pas forcément conseillée aux cyclistes débutants (383 m de dénivelé) vous fera grimper la célèbre montée de Shefford, du nom de la montagne qui domine la très belle réserve naturelle éponyme. Cela représente une bonne dizaine de kilomètres avec 5 à 15 % de pente, entrecoupés fort heureusement, à mi-montagne, de deux kilomètres sur le plat pour récupérer. L’intérêt de cet itinéraire, hormis la beauté de ses paysages ? Il forme une boucle au départ du Centre national de cyclisme de Bromont et complète très bien un parcours autour du lac Brome incluant, pourquoi pas, la montée de Fulford et le chemin Maxime à travers les champs et les fermes. Du bonbon !
Difficulté : +++
PROMENADES DU PARC DE LA GATINEAU, OUTAOUAIS
Réservez votre dimanche matin afin d’emprunter les routes du parc de la Gatineau, ouvertes aux cyclistes et aux piétons jusqu’à 13 h. Cette initiative, qui concerne les promenades Champlain, du Lac-Fortune et de la Gatineau, réjouit autant les gros mollets en quête de dénivelé (près de 700 m, ascendant ou descendant, que les familles à la recherche de sécurité et de tranquillité. Le bitume y est d’une très bonne qualité et l’atmosphère nature, à deux pas de la ville, est fort agréable.
Difficulté : ++
MONT MÉGANTIC, CANTONS-DE-L’EST
Si vous cherchez le Saint-Graal cycliste du Québec, peut-être devriez-vous regarder du côté du mont Mégantic. Une route asphaltée et peu fréquentée de 5,3 km mène à son observatoire iconique, où se déploie un panorama grandiose. Des chiffres ? Une pente moyenne de 9,6 % et des passages à près de 18% quasiment dès le départ. Ce n’est pas pour rien que la route du mont Mégantic est réputée pour être la côte cycliste la plus difficile au Québec. Essayez donc de rivaliser avec l’Espagnol Francisco Mancebo, qui l’a gravie en 17 minutes lors du Tour de Beauce de 2013. Vous nous en donnerez des nouvelles !
Difficulté : ++++
ROUTE DU FLEUVE, CHARLEVOIX
De Baie-Saint-Paul à La Malbaie en passant par Les Éboulements, Saint-Irénée et L’Isleaux-Coudres, la Route du Fleuve ouvre une fenêtre exquise sur la côte charlevoisienne. Sur 78 km, la route 362 – qualifiée de l’une des plus belles routes panoramiques en Amérique du Nord – représente également un bon défi cycliste, avec une succession de montées exigeantes et un dénivelé positif total de près de 2000 m. En été, la Route du Fleuve est très passante, mais l’accotement est large. Plusieurs arrêts (belvédère, plage, dépanneur, restaurant et hébergement) permettent de refaire le plein tout en profitant d’une vue éblouissante.
Difficulté : +++