Publicité
15-05-2024

Diversité des paysages, qualité des parcours cyclables, multiplication des adresses gourmandes et hôtelières : l’Outaouais a tout pour séduire les débutants, les familles et les cyclistes aguerris. La preuve en cinq circuits uniques.

Se laisser découvrir à vélo, c’est la captivante invitation que vous lance l’Outaouais, région aux mille facettes. Le cyclotourisme est la plus belle façon de s’immerger dans l’étonnante déclinaison de ses paysages. En prime, le voyageur à vélo multipliera les arrêts gourmands, les étapes dans les hébergements certifiés Bienvenue cyclistes! et les découvertes relatives à la richesse historique de ses territoires. Débutants, familles actives et cyclistes expérimentés trouveront matière à s’amuser dans ces circuits aux quatre coins de l’Outaouais.

Sur les rives de la capitale

Ville de vélo par excellence, Gatineau se démarque par l’étendue d’un réseau cyclable sur surface asphaltée. Classé facile, ce circuit plat n’est jamais plate et peut être emprunté avec tous types de vélo. Il se déploie sur 12 km, notamment sur les rives de la rivière des Outaouais. Les familles auront plaisir à faire quelques haltes pour visiter les musées nationaux comme le Musée canadien de l’histoire ou bien les écluses du canal Rideau. Côté ravitaillement, on s’arrêtera au restaurant Le Saint-Éloi Café-Bistro, et pourquoi ne pas établir un camp de base au Motel Adam, homologué Bienvenue cyclistes! Ce parcours urbain est connecté à trois autres boucles, ce qui permet d’effectuer un formidable trajet de 92 km s’étirant d’est en ouest.

Les draveurs du Nord

Au départ de Low, cap vers le nord pour entrer au cœur de la Vallée-de-la-Gatineau afin de découvrir cet itinéraire de près de 80 km jusqu’à Messines. Seuls 35 km sont asphaltés, motif pour lequel le vélo hybride ou de gravelle est la meilleure option. À Messines, un arrêt s’impose à la Ferme au soleil levant en vue de cueillir et déguster des petits fruits comme les camerises et les bleuets. En passant, on n’omettra pas d’explorer le parc régional du Mont Morissette, à Blue Sea, pour admirer la Vallée-de-la-Gatineau depuis la tour d’observation panoramique. Côté hébergement, on opte, selon ses goûts, pour le camping ou les micro-chalets de CarpeDiem Aventures.

Le Pontiac : tous à l’Ouest

Ce territoire agricole où les champs ponctuent prairies et forêts entourées par les rivières Coulonge et des Outaouais mérite d’être mieux connu. On démarre cet itinéraire en boucle depuis Shawville, dont la rue Main est jalonnée de maisons ancestrales. Quelques kilomètres plus loin, on s’accorde une pause dégustation au Vignoble Petit Chariot Rouge, à Clarendon. Le circuit de 164 km franchissant la frontière ontarienne, sur routes comme sur chemins de terre, se pratique davantage en vélo de gravelle. Et les raisons de mettre pied à terre à Mansfield-et-Pontefract abondent : le Parc Aventure des Chutes Coulonge pour une expérience chargée d’adrénaline ou le plus long pont couvert du Québec, Félix-Gabriel-Marchand, illuminé dès la tombée du jour, pour n’en nommer que deux. Dans le Pontiac, on trouve des établissements hôteliers de charme, tels les superbes Chalets Prunella, plantés en pleine forêt à Thorne.

Cuisses en feu

Son nom le dit clairement : les amateurs de défis aimeront ce circuit de 80 km, sur routes et pistes bitumées, qui débute dans le parc de la Gatineau et auquel s’ajoute une boucle secondaire de 38 km. Les cyclistes sérieux sur vélo de route apprécieront les bons dénivelés que leur réserve le parc de la Gatineau en début et en fin de parcours. Même ceux qui roulent le nez dans le guidon auront plaisir à faire escale au domaine Mackenzie-King ou au belvédère Champlain pour contempler l’envoûtant paysage de l’escarpement d’Eardley qui s’étend à leurs pieds. En chemin, ils rechargeront leurs batteries à l’une ou l’autre des étapes gourmandes, comme à l’incontournable Pub Chelsea. Plusieurs établissements de grand confort, tels les Lofts du Village, sont certifiés Bienvenue cyclistes!

Sur la route de Papineau

Entre nature et culture, ce circuit de 129 km s’épivarde, à partir de Montebello, de part et d’autre de la rivière des Outaouais sur plusieurs types de surface, ce qui suggère l’utilisation d’un vélo hybride. À travers la Petite Nation, les occasions de marquer une pause sont multiples : un pique-nique aux spectaculaires Chutes du Moulin, une escale haute en saveurs chez ChocoMotive ou une baignade et une nuit en camping au parc national de Plaisance, certifié Bienvenue cyclistes! Un itinéraire classé intermédiaire où ne manquent ni les attraits ni les adresses d’exception.


Bon à savoir : Dans la région, il est possible de louer un vélo (de route, hybride, de gravelle ou de montagne), à assistance électrique ou pas, comme chez Nomades du Parc, à Chelsea. Le long de certaines pistes cyclables à Gatineau, des stations de réparation de vélos sont équipées de ce qu’il faut pour regonfler les pneus et plus encore. Plusieurs outils sont mis à la disposition des visiteurs pour planifier et organiser un voyage de cyclotourisme, dont une carte vélo qui offre la navigation GPS.


Photos : © Richère David

Publicité

Autres suggestions

Présenté par Tourisme Gaspésie
Destinations

Gaspésie : Pour du vélo de montagne grandiose

Entreprendre une tournée des centres de vélo de montagne de la Gaspésie est l’occasion de parcourir une chouette variété de sentiers tout en s’ém
Vélo Mag 15-05-2024
Destinations, Québec

Aventures gourmandes en Montérégie

La Montérégie est pour cela une terre d’accueil exceptionnelle pour les cyclistes en quête de séjours aux mille saveurs.
Destinations, Québec

Bikepacking : La réserve faunique des Laurentides sur deux roues

Les cyclistes, persona non grata dans la forêt boréale de la réserve faunique des Laurentides ? Plus depuis peu, et c’est tant mieux. Shimano est ...
Maxime Bilodeau 05-04-2024