Publicité
Québec

6 conseils pour visiter le Québec à vélo

18-08-2019
rouler au québec

📸: Magalie Dagenais Photographe

1 – Jetez un coup d’œil aux informations sur la Route verte

Réseau cyclable balisé, services à proximité, paysages de carte postale: la Route verte et ses 5300 km sont une valeur sûre, surtout en ce qui concerne le voyageur au long cours. À partir du site routeverte.com, on peut entre autres tracer son itinéraire. La 8e édition du guide La Route verte du Québec peut s’avérer utile.

2- Recherchez la mention Bienvenue cyclistes!

Outillage utile aux réparations mineures, renseignements sur l’offre de produits et services adaptés aux cyclistes: les établissements d’hébergement touristique et les campings certifiés Bienvenue cyclistes! tiennent compte de vos besoins. La liste est publiée sur le site de la Route verte

3- Sachez repérer (rapidement) les boutiques de vélo

Parce qu’un pépin mécanique est si vite arrivé. Sur le site internet de Vélo Mag, vous trouverez un répertoire des différentes boutiques de vélo classifiées autant par région que par service. Vite fait, bien fait!

4- Procurez-vous une carte vélo

De nombreuses régions mettent des cartes cyclotouristiques à votre disposition. De qualité et de conception variables, elles permettent néanmoins de repérer en un seul coup d’œil les circuits d’intérêt.

5- Consultez les sites web des clubs cyclistes

Certains sites web de clubs cyclistes regorgent d’informations sur les randonnées effectuées par ceux-ci dans leur coin de pays. À consulter pour s’inspirer et ainsi s’éloigner quelque peu des routes touristiques fortement achalandées.

6- Profitez de services connexes

Des services de transport de bagages et de personnes sont offerts dans certaines régions ou sur des circuits cyclables spécifiques – ça vaut la peine de se renseigner. Il existe même des entreprises de dépannage sur la route, comme La Mécano mobile, à Québec!

Publicité