Avez-vous déjà pensé à rouler dans le grand Ouest québécois ? Là où les épinettes côtoient les lacs et les champs à perte de vue ? On vous propose cet été d’enfourcher votre monture afin d’aller rouler sur la Cyclovoie de la Ligne du Mocassin, un parcours de 43 km d’Angliers à Ville-Marie, reconnu pour ses grands espaces et ses petits villages d’étape du Témiscamingue.
Sous forme de parcours autoguidé, laissez-vous porter sur cette ancienne voie ferrée recouverte de criblure de pierre, exclusivement réservée aux vélos. Parois rocheuses, chutes d’eau, affleurements rocheux, forêts et barrages de castors ponctuent le trajet sur cet agréable parcours au dénivelé en légère descente entre Angliers et Ville-Marie. En chemin, n’hésitez pas à vous autoriser de courts détours afin d’aller visiter les villages à proximité. À Lorrainville, par exemple, faites le plein de produits frais à la fromagerie locale. Tout le long du parcours, des haltes ont également été aménagées afin de faire des pauses bien méritées.
Si vous souhaitez une escapade tout organisée en fonction de vos besoins, vous pouvez faire appel aux services de la coop de l’Arrière-pays qui offre un service de navette à partir des différents villages rencontrés (Angliers, Laverlochère, Lorrainville ou Ville-Marie) ainsi que la location de vélos (hybrides, de gravelle et électriques) et de tout l’équipement nécessaire à l’aventure cycliste.
Enfin, si vous voulez poursuivre votre séjour en Abitibi-Témiscamingue sur deux roues, pensez au circuit À la découverte des ponts couverts. Celui-ci peut être divisé en deux belles boucles, soit celle du secteur de l’Abitibi-Ouest et celle du secteur Amos-Harricana ou réalisé en entier pour un plus long séjour. Ce circuit se déroule sur des routes principales et secondaires, donc en partie asphaltée et en partie gravelée.