Publicité
15-07-2022

Que ce soit sur les pistes cyclables champêtres, les sentiers forestiers ou simplement sur l’accotement de la route le long du fleuve, le vélo se décline sur tous les tons dans le Bas-Saint-Laurent. De superbes itinéraires vous attendent, que vous soyez cycliste confirmé ou débutant.

Le Bas-Saint-Laurent aime le vélo. La preuve : une multitude de circuits s’offre à tous les types de cyclistes, peu importe leur calibre. L’occasion est belle d’admirer les paysages vallonnés qui glissent lentement vers l’immensité du fleuve. Tourisme Bas-Saint-Laurent, qui vient tout juste de rééditer la carte des circuits cyclables, propose autant de parcours sur piste que sur accotement sécuritaire le long du réseau routier. Tous ces circuits ont reçu l’approbation de Vélo Québec pour la qualité et la sécurité de leurs tracés. Cette année, on (re)découvre le Bas-Saint-Laurent au rythme du vélo, un mode de déplacement tellement propice aux découvertes.

© Tourisme Les Basques

Des circuits contemplatifs

Cyclistes à l’âme contemplative, cette région qui présente peu de dénivelés est faite pour vous. Si on a le souffle coupé, c’est davantage en raison de ses paysages époustouflants qu’en raison des défis qu’elle réserve… En prime, les trésors de l’agrotourisme y sont légion et vous invitent à multiplier les arrêts pour des dégustations mémorables. Entre autres, on ne manquera pas le Jardin du Bedeau, à Kamouraska, ou le Marché Sainte-Luce.

Le circuit des Églantiers promet 42 km d’émerveillement sur un accotement asphalté ; il relie certains des plus beaux villages de la plaine du Kamouraska tout au long du fleuve. Besoin d’un peu plus de défi ? Pédalez les 61,5 km du Grand circuit maritime, vers Sainte-Flavie. Les villages au charme envoûtant qui se suivent ont pour fil conducteur le Saint-Laurent et ses couchers de soleil légendaires. Envie de varier les plaisirs ? Le circuit Terre et mer de 58 km prendra, lui, un malin plaisir à vous faire passer du rivage fluvial aux pistes campagnardes entre Notre-Dame-des-Sept- Douleurs, L’Isle-Verte et Trois-Pistoles.

© Ile Verte – Sebastien Bessette

Du plaisir en famille

Pour un parcours familial, direction Le Petit Témis. La célèbre piste cyclable de 134 km créée sur une ancienne voie ferrée commence à Rivière-du-Loup et se poursuit jusqu’au Nouveau-Brunswick via Dégelis. L’inclinaison ne dépasse jamais 4 % dans ce parc linéaire interprovincial, ce qui le rend accessible à tous, enfants compris. La nature s’y déploie avec grâce : pâturages, forêts, marais et lacs se succèdent entre les haltes aménagées. N’hésitez pas à faire une incursion dans le parc national du Lac-Témiscouata – l’un des plus familiaux du réseau de la Sépaq – en réalisant une petite boucle depuis Le Petit Témis.

Les enfants vont aussi adorer la piste cyclable Grey Owl, accessible par la navette fluviale L’Épinoche au départ de Témiscouata-sur-le-Lac (quartier Cabano). Toute une aventure en perspective ! Les possibilités d’hébergement, y compris le camping, sont nombreuses dans le coin, notamment dans le parc national du Lac-Témiscouata, dans les secteurs Squatec et Saint-Juste.

N’oubliez pas les sentiers de vélo de montagne

© Tourisme Bas-Saint-Laurent

Comme partout au Québec, l’engouement pour le vélo de montagne progresse dans la région. Tourisme Bas-Saint-Laurent vient de dévoiler sa toute nouvelle carte numérique des sentiers de vélo de montagne. Les Sentiers du Mont-Comi s’adressent aux montagniers de tous calibres dans le cadre naturel enchanteur de la station de ski.

Pour une expérience plus facile en vélo de gravelle, direction le parc national du Bic, où une quinzaine de kilomètres, accessibles à tous, s’étirent dans une ambiance maritime unique. Là encore, les possibilités d’hébergement ne manquent pas, notamment en camping, en prêt-à-camper ou en chalet. Envie de rouler en multipliant les vues sur le fleuve ? Choisissez le parc côtier Kiskotuk, à Cacouna, où une boucle de 5 km est à l’usage exclusif des amateurs de vélo de montagne dans le secteur des Faucons.

Du côté de Rivière-du-Loup, c’est au club cycliste La Meute qu’il faudra vous joindre pour aller vous amuser sur l’une des nombreuses pistes comportant divers degrés de difficulté. Partez aussi à la découverte du boisé Beaupré, à La Pocatière, dont le récent développement, avec des pistes pour différents niveaux, s’adresse à tous.

Publicité

Autres suggestions

Destinations, Québec

Bikepacking : La réserve faunique des Laurentides sur deux roues

Les cyclistes, persona non grata dans la forêt boréale de la réserve faunique des Laurentides ? Plus depuis peu, et c’est tant mieux. Shimano est ...
Maxime Bilodeau 05-04-2024
Présenté par Tourisme Montérégie
Québec

C’est le printemps, cap sur la Montérégie !

La Montérégie, par sa situation géographique tout au sud du Québec, est une région privilégiée au printemps. Les températures y sont clémentes rel
Vélo Mag 13-03-2024
Québec

Parc national de la Jacques-Cartier : un terrain de jeu taillé pour le gravel bike

Le parc national de la Jacques-Cartier sur deux roues, on ne connaît pas vraiment. C’est pourtant un terrain de jeu taillé sur mesure pour le gravel ...
Maxime Bilodeau 11-03-2024