Publicité
17-06-2022

Vallées, lacs, montagnes : la région de Mégantic bénéficie, sur quelque 300 km de parcours cyclables, de maintes variations de terrains et de paysages. Que ce soit en vélo de route, en bikepacking ou en vélo de gravelle, vous n’aurez que l’embarras du choix dans cette contrée cycliste bénie des dieux.

De la petite famille jusqu’au grand sportif en passant par le cycliste randonneur, chacun trouvera son content parmi les huit grands itinéraires cyclables de la région de Mégantic. Agrémentez vos sorties en profitant d’une offre d’hébergements renouvelée et – pourquoi pas ? – d’un service de transport de bagages.

© Marc Pellerin

Vélo sur route

La Piste cyclable de Lac-Mégantic comporte une vingtaine de kilomètres dans la ville et ses environs, en un aller-retour éclectique. Vous aurez l’occasion de découvrir quelques sculptures, la marina, le parc des Vétérans, la plage et le marécage de la rivière Chaudière.

Le Grand Tour du lac Mégantic – 56 km adaptés aux cyclistes moins expérimentés – comprend quelques belles montées et descentes.

Autour du Grand lac Saint-François, trois Axes cyclables de 18, 21 et 44 km (Parc national de Frontenac, Lambton et Saint-Daniel) combleront pareillement les amateurs de vélo de route.

Le Circuit du lac au mont Mégantic s’adresse aux cyclistes aguerris, surtout si vous effectuez la totalité du parcours de 73 km. Il passe par Piopolis, Val-Racine, Notre-Dame-des-Bois et Saint-Augustin-de-Woburn, et se termine par l’ascension de la montagne sur une route bitumée de 5,3 km avec une pente moyenne de 9,6 %…

© Yvan Martineau

Vélo d’aventure

Le Collectif de vélo d’aventure des Cantons a concocté deux itinéraires à l’intention des adeptes de bikepacking et de vélo de gravelle.

La Boucle des deux parcs Mégantic/Frontenac compte 180 km de chemins de gravelle et autres sections hors route de même que deux arrêts Bienvenue cyclistes ! où s’arrêter camper.

La Traverse des Cantons est un autre défi de taille si vous aimez avaler les kilomètres. À partir de Bromont, elle met les monts Orford et Mégantic en vedette et s’achève dans une finale enlevante près du lac Émilie, au pied du mont Bélanger. En résumé, c’est 309 km de bonheur sur route, dont la moitié gravelée.

© Julien Lamarche

Publicité

Autres suggestions

Destinations, Québec

Les belles routes du Québec

Que l’on soit cycliste du dimanche ou rouleur invétéré, on cherche toujours de nouvelles idées de sorties pour s’entraîner ou simplement pour le ...
Québec, Reportage

Club cycliste : vélo de gravelle avec Ceci n’est pas un club

Dans chaque édition, notre collaborateur Jonathan B. Roy part à la rencontre des membres des clubs de vélo. C’est par un clin d’œil au titre ...
Jonathan B. Roy 16-06-2023
Présenté par Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Québec

Explorer l’Abitibi-Témiscamingue à vélo par ses chemins de traverse

Avez-vous déjà pensé à rouler dans le grand Ouest québécois ? Là où les épinettes côtoient les lacs et les champs à perte de vue ? On vous propose cet été d’enfourcher votre monture afin d’aller rouler sur la Cyclovoie de la Ligne du Mocassin, un parcours de 43 km d’Angliers à Ville-Marie, reconnu pour ses grands espaces et ses petits villages d’étape du Témiscamingue.
Vélo Mag 15-06-2023