Publicité
31-05-2023

La Vallée de la Coaticook regorge de routes et de sentiers qui rassasieront les adeptes de vélo de gravelle et de vélo de montagne.

La région est traversée de plusieurs routes graveleuses qui sillonnent les vallons de la campagne estrienne et qui vous mèneront à travers de charmants villages, des forêts luxuriantes et des vallées verdoyantes.

Patricia Langevin

Le vélo de gravelle est une excellente façon de découvrir la région à votre propre rythme tout en profitant des plaisirs simples de la vie en plein air. Vous aurez la chance de faire quelques pauses dégustation, car la région est réputée pour son offre gourmande : fromageries, cidreries, microbrasseries… bref, de quoi satisfaire vos sens.

De plus, on y croise de nombreux bâtiments patrimoniaux qui racontent l’histoire de la région. La Voie des Pionniers et ses silhouettes grandeur nature permettent de découvrir les personnages historiques qui ont marqué la région.

La MRC de Coaticook propose une douzaine de circuits dont la distance, le type de surface et la difficulté varient selon le niveau. Une carte de ces circuits est disponible sur le site de la MRC. Cette carte répertorie plusieurs attraits de la région, des options pour se restaurer et des hébergements – des campings rustiques aux auberges confortables.

Parc de la Gorge Coaticook

La région recèle aussi plusieurs kilomètres de sentiers de vélo de montagne qui satisferont les cyclistes débutants comme les plus avancés.

Que vous soyez un adepte des montées techniques, de descentes rapides ou d’une balade relaxante en plein air, vous trouverez ici des pistes qui vous corroboreront. Le Parc de la Gorge de Coaticook offre 21 différents sentiers de niveaux débutants à experts, ainsi qu’un tout nouveau parc d’habileté de 6 pistes et même une descente de slalom en parallèle. Quant au sentier L’équestre, il est aussi idéal pour une randonnée en famille. Profitez de l’occasion pour prendre une pause, aller visiter gratuitement la fermette à proximité et poursuivre votre promenade dans un lieu enchanteur.

Après une journée bien remplie à pédaler dans la MRC de Coaticook, vous pourrez vous détendre et profiter des nombreuses attractions locales. Profitez de votre passage au Parc pour vous promener sur le pont suspendu piétonnier le plus long en Amérique du Nord! Votre billet journalier de vélo de montagne comprend aussi l’accès aux 19 kilomètres de sentiers pédestres. Les animaux sont aussi les bienvenus, il suffit de les avoir en laisse.

Publicité

Autres suggestions

Destinations, Québec

Les belles routes du Québec

Que l’on soit cycliste du dimanche ou rouleur invétéré, on cherche toujours de nouvelles idées de sorties pour s’entraîner ou simplement pour le ...
Québec, Reportage

Club cycliste : vélo de gravelle avec Ceci n’est pas un club

Dans chaque édition, notre collaborateur Jonathan B. Roy part à la rencontre des membres des clubs de vélo. C’est par un clin d’œil au titre ...
Jonathan B. Roy 16-06-2023
Présenté par Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Québec

Explorer l’Abitibi-Témiscamingue à vélo par ses chemins de traverse

Avez-vous déjà pensé à rouler dans le grand Ouest québécois ? Là où les épinettes côtoient les lacs et les champs à perte de vue ? On vous propose cet été d’enfourcher votre monture afin d’aller rouler sur la Cyclovoie de la Ligne du Mocassin, un parcours de 43 km d’Angliers à Ville-Marie, reconnu pour ses grands espaces et ses petits villages d’étape du Témiscamingue.
Vélo Mag 15-06-2023