Publicité
13-03-2024

La Montérégie, par sa situation géographique tout au sud du Québec, est une région privilégiée au printemps. Les températures y sont clémentes relativement tôt au début de la belle saison et la neige fond sur ses accotements bien avant la vaste majorité du reste de la province. Une belle occasion de commencer son entraînement de bonne heure et de profiter des premiers rayons du soleil au grand air. 

Située aux portes de la grande région métropolitaine de Montréal et accessible à vélo depuis l’île par plusieurs ponts , la Montérégie est assurément l’une des régions préférées de nombreux cyclistes dont les jambes les démangent à l’arrivée du beau temps.  

 

La Riveraine © Tourisme Montérégie

Un réseau cyclable imbattable 

La Route des Champs © Tourisme Montérégie

Tandis que certains vont encore skier, ici en Montérégie, on astique le pédalier et on ressort le cuissard, voire même le chandail à manches courtes !  

Dès le 15 avril, mais parfois même plus tôt lorsque la saison est précoce, plusieurs pistes cyclables montérégiennes sont officiellement ouvertes et accessibles. C’est-à-dire que les pistes et les accotements ont déjà été nettoyés et que la plupart des services (toilettes dans les aires vélo par exemple) sont prêts à accueillir les cyclistes. 

Imaginez-vous ? Cela représente plus de 600 km de pistes cyclables régionales – la plus grande offre cyclable au Québec – et 11 pistes en site propre, donc sécuritaires et totalement séparées de la circulation automobile. Avec son faible dénivelé et ses paysages variés, la région est clairement une destination parfaite pour les cyclosportifs qui voudraient se pratiquer avant la saison estivale.
 

Planifiez votre escapade à vélo 

Si vous souhaitez un coup de pouce pour vous laisser inspirer et vous aider à planifier votre sortie ou votre séjour, le magazine Cap sur le vélo a été conçu spécialement pour les cyclistes. À commander ou à télécharger gratuitement en ligne, il offre des suggestions de pistes cyclables et recense des circuits sur route, des boucles de plusieurs jours ainsi que des attraits à ne pas manquer et des hébergements de toutes sortes (des campings aux hôtels en passant par les haltes VR). 

Vous y trouverez enfin tous les services aux cyclistes offerts dans la région : transport de bagages, service de convoyage, navette ou encore location de vélos avec l’entreprise Voyager à vélo. 

 

La Route des Champs © Tourisme Montérégie

Publicité

Autres suggestions

Destinations, Québec

Bikepacking : La réserve faunique des Laurentides sur deux roues

Les cyclistes, persona non grata dans la forêt boréale de la réserve faunique des Laurentides ? Plus depuis peu, et c’est tant mieux. Shimano est ...
Maxime Bilodeau 05-04-2024
Québec

Parc national de la Jacques-Cartier : un terrain de jeu taillé pour le gravel bike

Le parc national de la Jacques-Cartier sur deux roues, on ne connaît pas vraiment. C’est pourtant un terrain de jeu taillé sur mesure pour le gravel ...
Maxime Bilodeau 11-03-2024
Destinations, Québec

Les belles routes du Québec

Que l’on soit cycliste du dimanche ou rouleur invétéré, on cherche toujours de nouvelles idées de sorties pour s’entraîner ou simplement pour le ...