Publicité
29-06-2021

Autant culturelle que gourmande, l’expérience à vélo du Grand tour permet de découvrir les plus beaux paysages montérégiens sur un circuit d’environ 300 km, à réaliser en quatre jours. Boisés, champs, cours d’eau, villes et villages de charme offrant de multiples services jalonnent ce parcours cyclotouristique qui fait presque entièrement partie de la Route verte. Qu’attendez-vous pour monter en selle ?

Accessible de manière facile et sécuritaire par les ponts et les navettes fluviales au départ de Montréal, cette boucle cyclable démarre de Longueuil, Brossard ou Boucherville. Vous empruntez tout d’abord la montée du chemin de Chambly jusqu’au fort éponyme, un grand classique de la Montérégie à vélo. L’heure du lunch tombe à point pour goûter aux mets du terroir montérégien au restaurant Fourquet Fourchette et terminer par une crème glacée face au Fort-Chambly, autour duquel règne toujours une ambiance festive en été.

Lieu historique national du Fort-Chambly

Vous traverserez ensuite la majestueuse Rivière Richelieu pour rejoindre la piste La Route des champs, en longeant certains des plus beaux vergers, potagers et vignobles de la région où vous pourrez faire des dégustations savoureuses devant les magnifiques monts Rougemont et Yamaska.

Vignoble et cidrerie Coteau Rougemont

Après une nuit reposante passée dans l’un des établissements certifiés Bienvenue cyclistes ! de Granby, cette deuxième journée vous fait cheminer sur les pistes cyclables l’Estriade et la Campagnarde. Cette dernière passe, entre autres, par Roxton Falls et Acton Vale, deux secteurs reconnus pour la beauté de la nature entourant la piste cyclable.

L’Estriade

Après un arrêt à Drummondville pour la nuit, vous mettrez le cap sur le fleuve guidé par Le Circuit des Traditions et la piste La Sauvagine. Une fois arrivé à Sorel-Tracy, prenez le temps en soirée de visiter Statera – L’archipel fabuleux, un parcours multimédia accompagné d’une projection sous dôme.

Statera – L’archipel fabuleux

La dernière journée, et non la moindre, vous permettra de longer le Saint-Laurent au fil de la route 132 (sur un large accotement) puis de rejoindre la piste cyclable La Riveraine. L’occasion d’admirer plusieurs maisons patrimoniales, comme celle du patriote Louis-Hippolyte La Fontaine, de part et d’autre de ce tronçon à saveur historique. La boucle est bouclée en revenant à votre point de départ sur la Rive-Sud.

La liste des hébergements certifiés Bienvenue cyclistes ! que l’on retrouve le long du circuit est variée, offrant différents styles, des grands hôtels urbains aux petits gîtes ruraux. De nombreux services (restaurants, cafés, boutiques de vélo, etc.) sont également proposés dans plusieurs villes et villages rencontrés. Des éléments incontournables pour une escapade de cyclotourisme inoubliable en Montérégie.

Publicité

Autres suggestions

Destinations, Québec

Bikepacking : La réserve faunique des Laurentides sur deux roues

Les cyclistes, persona non grata dans la forêt boréale de la réserve faunique des Laurentides ? Plus depuis peu, et c’est tant mieux. Shimano est ...
Maxime Bilodeau 05-04-2024
Présenté par Tourisme Montérégie
Québec

C’est le printemps, cap sur la Montérégie !

La Montérégie, par sa situation géographique tout au sud du Québec, est une région privilégiée au printemps. Les températures y sont clémentes rel
Vélo Mag 13-03-2024
Québec

Parc national de la Jacques-Cartier : un terrain de jeu taillé pour le gravel bike

Le parc national de la Jacques-Cartier sur deux roues, on ne connaît pas vraiment. C’est pourtant un terrain de jeu taillé sur mesure pour le gravel ...
Maxime Bilodeau 11-03-2024