Publicité
13-07-2021

Quand il met sa carrière de policier en veilleuse et signe, en 2011, avec SpiderTech, Hugo Houle fait techniquement son passage chez les professionnels. C’est cependant lorsqu’il est recruté par l’équipe de première division AG2R La Mondiale, deux ans plus tard, qu’il rejoint la crème de la crème du cyclisme.

Bien qu’il en ait tâté auparavant, le cycliste Hugo Houle se fait les dents sur les routes étroites et venteuses de Belgique. Les années suivantes, il avale les kilomètres et mange du pavé, s’alignant sur les monuments que sont le Tour de Flandres, Paris-Roubaix et Milan-San Remo.

En 2015, il goûte à son premier grand tour, les trois brutales semaines qui composent le Giro d’Italia. « J’ai payé le gros prix. J’étais beaucoup moins performant qu’aujourd’hui et je devais souvent me mettre dans le rouge pour suivre », raconte celui qui, désormais, passe les épreuves de montagne avec une aisance magistrale. « Je me suis rendu compte que dans ce genre de courses, l’alimentation, c’est carrément vital. »

Lorsqu’il rallie la kazakhe Astana Pro Team en 2018 (maintenant à moitié canadienne et renommée Astana-Premier Tech, du nom de la compagnie de Rivièredu- Loup copropriétaire de l’équipe), le natif de Sainte-Perpétue est un équipier d’expérience. Il a plusieurs courses à étapes et quantité de classiques derrière lui. Il affûte sa forme et, aidé du nutritionniste de l’équipe, il apprend à maîtriser les subtilités de l’alimentation sportive. « Le sirop d’érable, nous en avons toujours sur la table durant les repas de l’équipe, et toutes les équipes l’ont adopté », expose celui qui l’utilise également pour préparer sa recette de boisson de récupération.

Sa performance admirable à son deuxième Tour de France l’an dernier et son Prix de la Combativité à une étape cette année ont fini de convaincre qu’il a tout ce qu’il faut, dorénavant, pour non seulement appuyer ses leaders d’équipe, mais aussi – on le lui souhaite – pour saisir une victoire d’étape.


Un produit naturel
Il est bon de savoir que le sirop d’érable du Québec pur à 100 % est naturel et qu’il ne renferme ni colorant, ni saveur artificielle, ni agent de conservation. C’est également une source d’énergie privilégiée par plusieurs sportifs, notamment les cyclistes. Ces athlètes consomment des produits d’érable sous une forme ou une autre avant, pendant et après l’entraînement et les compétitions.

La boisson de récupération à l’érable de Hugo

Ingrédients
■ 2 figues séchées
■ 125 ml (½ tasse) de fromage blanc quark
■ 45 ml (3 c. à soupe) de sirop d’érable
■ ¼ d’avocat épluché
■ 500 ml (2 tasses) d’épinards frais, lavés
■ 500 ml (2 tasses) de lait 1 % ou de boisson
aux amandes originale non sucrée
■ 15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron

Préparation
1 Faire tremper les figues 1 heure dans de l’eau tiède.
2 Retirer les figues de l’eau et jeter l’eau de trempage.
3 Au mélangeur, réduire en purée lisse les figues et tous les autres ingrédients.

Donne deux portions

Valeurs nutritives par portion
Si préparée avec du lait : 300 calories ; 7 g de lipides ; 44 g de glucides ; 3 g de fibres ; 17 g de protéines.
Si préparée avec de la boisson aux amandes : 240 calories ; 8 g de lipides ; 34 g de glucides ; 4 g de fibres ; 9 g de protéines.

Ça ne restera pas un secret longtemps, mais l’Érable du Québec est l’ingrédient parfait pour bien récupérer après une sortie. Et entre vous et nous, c’est beaucoup plus agréable que de prendre un bain de glace.

Publicité

Autres suggestions

Destinations, Québec

Corvée bénévole dans les sentiers

Hommage aux créateurs de bonheur   Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais chaque fois que je découvre un réseau de sentiers, j’ai toujours ...
Destinations, Québec

Microaventures : s’initier aux charmes des aventures à vélo à petite échelle

Enchanter son quotidien, redécouvrir sa cour arrière, collectionner les expériences mémorables à peu de frais: la microaventure à vélo coche toutes ...
Maxime Bilodeau 16-07-2024
Destinations, Québec

La Beauce versant garnotte

Envie de vivre une première expérience de mangeur de gravier et de faire connaissance avec un coin méconnu du Québec? Inscrivez-vous à La Voie ...