Publicité
15-06-2021

En l’espace de quelques années, Hugo Houle s’est taillé une place enviable dans le cercle très restreint de l’élite mondiale du cyclisme : celle d’équipier de luxe, au service des plus grandes étoiles du sport. Une histoire de talent, de chance et de travail acharné, qui débute à Sainte-Perpétue, dans le Centre-du-Québec.

Hugo Houle a neuf ans lorsqu’il fait ses débuts en triathlon. Après plusieurs années à pratiquer cette discipline, son passage chez les élites, en 2008, le convainc de se consacrer au vélo. « Je ne nageais pas assez vite », concède celui qui, dès 2010, attire l’attention de l’équipe junior Garneau-Crocs, qui lui permettra de mettre son talent à profit sur les routes de l’Amérique du Nord.

C’est une période d’apprentissage en mode accéléré. « Je me souviens, raconte-t-il, qu’au Grand Prix cycliste de Charlevoix je menais le classement général chez les juniors après avoir fait un bon contre-la-montre. Mais des erreurs de nutrition m’ont coûté la victoire, parce qu’à la moitié de la course sur route, je n’avais plus rien dans mon réservoir.

À cette époque, je ne faisais pas attention, de manière générale, à l’alimentation », avoue-t-il. Les connaissances en nutrition sportive ont rapidement évolué depuis son passage chez les pros, en 2011, au sein de l’équipe Spider-Tech, menée par la légende du cyclisme canadien Steve Bauer. « Maintenant, je sais exactement ce que je dois manger pour performer », expose le triple champion canadien et 4e aux Mondiaux de Valkenburg, catégorie espoirs, en 2012.

Pour Hugo Houle, une solide séance d’entraînement commence par un repas nourrissant, qui lui donnera suffisamment d’énergie. « Ce jour-là, je sais que ça me prend mon gruau à l’érable. »

Un choix gagnant pour les sportifs

Le sirop d’érable du Québec est une source d’énergie idéale pour les sportifs puisqu’il fournit des glucides simples, qui se transforment facilement en glucose, lequel agit comme carburant durant l’exercice.

© Érable du Québec

Le gruau à l’érable de Hugo
Ingrédients
■ 80 ml (1/3 tasse) de yogourt grec nature 0 % M.G.
■ 80 ml (1/3 tasse) de boisson aux amandes non sucrée
■ 80 ml (1/3 tasse) de flocons d’avoine
■ 15 ml (1 c. à soupe) de sirop d’érable
■ 15 ml (1 c. à soupe) de graines de chia
■ 1/2 banane, coupée en tranches
■ 125 ml (1/2 tasse) de petits fruits, au choix (framboises, fraises, mûres, bleuets, ou un mélange de plusieurs fruits)

Préparation
1 Mélanger tous les ingrédients dans un pot Mason.
2 Laisser reposer au réfrigérateur environ 12 heures.

Donne 1 portion (environ 375 ml [1 1/2 tasse] une fois l’avoine gonflée)
Valeurs nutritives : 365 calories ; 7 g de lipides ; 63 g de glucides ; 15 g de protéines.

Ça ne restera pas un secret longtemps, mais l’Érable du Québec est l’ingrédient parfait pour bien récupérer après une sortie. Et entre vous et nous, c’est beaucoup plus agréable que de prendre un bain de glace.

Publicité

Autres suggestions

Destinations, Québec

Les belles routes du Québec

Que l’on soit cycliste du dimanche ou rouleur invétéré, on cherche toujours de nouvelles idées de sorties pour s’entraîner ou simplement pour le ...
Québec, Reportage

Club cycliste : vélo de gravelle avec Ceci n’est pas un club

Dans chaque édition, notre collaborateur Jonathan B. Roy part à la rencontre des membres des clubs de vélo. C’est par un clin d’œil au titre ...
Jonathan B. Roy 16-06-2023
Présenté par Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Québec

Explorer l’Abitibi-Témiscamingue à vélo par ses chemins de traverse

Avez-vous déjà pensé à rouler dans le grand Ouest québécois ? Là où les épinettes côtoient les lacs et les champs à perte de vue ? On vous propose cet été d’enfourcher votre monture afin d’aller rouler sur la Cyclovoie de la Ligne du Mocassin, un parcours de 43 km d’Angliers à Ville-Marie, reconnu pour ses grands espaces et ses petits villages d’étape du Témiscamingue.
Vélo Mag 15-06-2023