Pourquoi ne pas aller explorer les parcs nationaux du Québec à vélo cet été ? Que ce soit en cyclotourisme, en vélo de route ou en vélo de montagne, les parcours cyclables y sont nombreux, et certains demeurent méconnus. L’occasion est belle d’y passer une nuit pour s’immerger encore davantage dans la grande nature. Suivez le guide.
Parc national de la Pointe-Taillon – Saguenay-Lac-Saint-Jean
Étiez-vous au courant qu’il est possible de camper sur plusieurs îles du lac Saint-Jean ? Le parc national de la Pointe-Taillon a inauguré dans les dernières années le nouveau secteur Camp-de- Touage-Les-Îles, traversé par la Véloroute des Bleuets, qui rend accessibles trois îlots sauvages. Chacun d’eux est bordé de belles plages de sable fin d’où la vue sur le coucher de soleil est spectaculaire. Pour vous y rendre, vous avez le choix entre le kayak ou la navette Tax-Îles. Six emplacements de camping rustique y ont été aménagés. Pour qui préférerait rester à proximité de la piste cyclable, le camping Camp-de-Touage, certifié Bienvenue cyclistes!, propose quatre emplacements aux cyclotouristes qui se lance- raient sur la belle boucle du lac Saint-Jean, que ce soit pour la parcourir en partie ou en totalité.
Hébergement : camping rustique dans les îles ou camping aménagé
Parc national des Iles-de-Boucherville – Montérégie
Et si on n’avait pas toujours besoin d’aller loin pour se sentir dépaysé ? Oasis de nature et de paysages insulaires dans la région métropolitaine, le parc national des Îles-de-Boucherville permet une belle escapade à la journée ou, encore mieux, sur deux jours avec nuit en camping ou en prêt-à-camper. Il suffit d’emprunter la navette fluviale au départ de Montréal, de Longueuil ou de Boucherville, laquelle vous déposera dans les îles. Une fois sur place, une vingtaine de kilomètres de piste cyclable sillonnent l’archipel et ses trois îles principales peuplées de cerfs de Virginie et de hérons : l’île Grosbois (boucle de 7,7 km), l’île Sainte-Marguerite (boucle de 7 km) et l’île de la Commune (boucle de 5 km). Croyez-nous, les voyages les plus proches sont parfois les plus étonnants.
Hébergement : camping certifié Bienvenue cyclistes ! ou prêt-à-camper
Parc national du Lac-Témiscouata – Bas-Saint-Laurent
Vous songez à une randonnée cycliste sur la piste du Petit Témis au cours de l’été ? Ce sera l’occasion tout indiquée de visiter le parc national du Lac-Témiscouata. À hauteur du village de Témiscouata-sur-le-Lac, quittez la piste cyclable afin d’aller emprunter le traversier Le Corégone. Après 15 minutes de croisière sur ce lac majes- tueux du Bas-Saint-Laurent, vous mettrez pied à terre dans le secteur de l’Anse- à-William. Plusieurs activités et services y sont offerts : camping et prêt-à-camper certifiés Bienvenue cyclistes! , circuits de randonnée pédestre (ne manquez pas la vue depuis la montagne du Fourneau), sites archéologiques, location de planches à pagaie, etc. Vous pourrez reprendre le traversier en sens inverse afin de poursuivre votre périple sur les 63 km de la portion sud du Petit Témis.
Hébergement : camping ou prêt-à-camper
Parc national du Mont-Orford – Cantons-de-l’Est
Fruit d’un projet pilote visant à introduire la pratique du vélo de montagne dans un parc national de la Sépaq, le réseau de sentiers du mont Orford connaît un véritable de succès auprès du grand public. Après une première phase comprenant des sentiers faciles et intermédiaires, la deuxième phase a permis d’aménager une large variété de pistes autour de l’étang aux Cerises (22,5 km au total, dont 5 km de niveau difficile). Le réseau est très accessible aux cyclistes débutants ou intermédiaires qui cherchent une expérience agréable dans un très bel environnement. Vous ne ferez pas de détours si vous dormez dans les refuges du Castor et de la Cabane à sucre, qui se trouvent directement sur les sentiers. D’autres hébergements sont aussi disponibles ailleurs dans le parc. •
Hébergement : refuge, chalet ou prêt-à-camper
Parc national de la Mauricie – Mauricie
Il n’est plus nécessaire de présenter ce bijou de Parcs Canada situé au cœur de la forêt mauricienne. Les plus grands rouleurs devraient tous parcourir au moins une fois dans leur vie la route Promenade et ses 63 km panoramiques et sinueux à souhait entre Saint-Jean-des-Piles et Saint-Mathieu-du-Parc. Saviez-vous que si ce ruban d’asphalte est aussi impeccable, c’est parce que le parc le garde fermé en hiver afin de préserver l’état de son revêtement ? Inutile de prévoir un retour à la maison le soir ; profitez plutôt d’une nuit en camping ou en tente oTENTik afin de vous reposer après une journée bien remplie. •
Hébergement : camping, prêt-à-camper ou chalet
Réserve faunique de Matane – Gaspésie
Si vous croyez que l’Auberge de montagne des Chic-Chocs n’est réservée qu’aux activités hivernales, détrompez-vous ! Ce splendide établissement niché à 615 m d’altitude dans la réserve faunique de Matane offre plus de 100 km de chemins forestiers ponctués de lacs et de rivières sauvages : un territoire montagneux et reculé quasiment juste pour vous, à explorer, pourquoi pas ? au guidon d’un vélo de montagne à assistance électrique. Le personnel de l’auberge vous fournira l’équipement nécessaire (vélo et casque) et pourra vous guider sur une dizaine de parcours (calibre allant de facile à difficile) menant aux plus beaux attraits naturels du secteur. Cinq étoiles pour le point de vue du Garrot (aller-retour de 14 km) et la chute du Prince (boucle de 18 km). Sans parler des savoureux repas et du bain bouillonnant avec vue sur les montagnes en soirée !
Hébergement : auberge