Publicité
28-07-2021

Vous cherchez une manière originale de réaliser le tour de la Gaspésie en pratiquant votre sport préféré ? Un itinéraire de 5 jours pour partir à la découverte des meilleures destinations de vélo de montagne de la péninsule, ça vous dit ? Pour chacune d’elles, qu’elles présentent une vue sur l’océan, les monts Chic-Chocs ou la baie des Chaleurs, voici un sentier marquant et quelques moments de détente après votre journée de vélo.

JOUR 1 Les Sentiers de l’Igloo, à Matane

Au menu : pas moins de 45 km de sentiers en forêt pour tous les niveaux d’habileté, et accessibles depuis le centre-ville de Matane. Aménagée récemment, la piste Banjo propose des sauts et des virages lors d’une belle descente à la fois ludique et technique. Une alternative : les 15 km de sentiers d’Expé Aventures, du côté de Sainte-Anne-des-Monts.

L’APRÈS-VÉLO : Réconfort garanti avec une boisson houblonnée de la brasserie artisanale La Fabrique, puis relaxation méritée à la sympathique auberge de jeunesse du Manoir des sapins. Le lendemain, pourquoi ne pas prendre le large lors d’une sortie organisée par Destination Haute-Mer ?

© La Fabrique

JOUR 2 Centre de plein air du Lac York, à Murdochville

Que diriez-vous de découvrir les majestueux paysages du mont York et de son lac depuis la selle de votre vélo ? Avec une dizaine de kilomètres à l’intention des cyclistes intermédiaires et aguerris, le centre de la petite ville offre une bonne dose de défi technique, comme la piste Mission Cléopâtre, qui comporte deux ponts suspendus et plusieurs sauts décoiffants. Autre destination par excellence dans le secteur : le mont Béchervaise, sur les Sentiers du bout du monde, à 5 minutes de voiture du centre-ville de Gaspé.

L’APRÈS-VÉLO : Ne manquez pas l’obligatoire poutine aux crevettes du bistro-bar Le Brise-Bise, à savourer sur sa terrasse donnant sur la baie de Gaspé. Ensuite, c’est Jean-François et sa famille qui vous accueilleront à la mode gaspésienne lors d’une nuitée tout confort au Camp de base Gaspésie, à deux pas de la plage de Coin-du-Banc, dans la petite ville de Percé.

© Mathieu Dupuis

JOUR 3 Station touristique Pin Rouge, à New Richmond

À au-delà de 670 m d’altitude, contemplez les monts Chic-Chocs et la baie des Chaleurs avant de débouler le sentier Les Cèdres, qui longe une coulée dans une forêt mature et est agrémenté de virages rapides et de doubles sauts. Le véloparc comprend aussi une piste à vagues et un parcours d’habiletés où s’échauffer et se perfectionner.

L’APRÈS-VÉLO : Dégustez les poissons et crustacés archifrais – directement de la mer à votre assiette – du restaurant de la Poissonnerie du Pêcheur, à Bonaventure, avant de tomber dans les bras de Morphée dans l’un des chalets se trouvant au pied de la station touristique Pin Rouge. Le lendemain, laissez-vous charmer par une splendide descente en canot de la rivière Bonaventure.

© Louis Lessard

JOUR 4 Parc régional du Mont-Saint-Joseph, à Carleton-sur-Mer

Faites un arrêt d’au minimum une journée au Mont-Saint-Joseph, histoire de profiter de la vue imprenable sur la baie des Chaleurs. Dévalez le Tracadigash, un sentier en boucle incluant une spectaculaire plateforme de bois de 22 m de haut.

L’APRÈS-VÉLO : Un point de chute incontournable à Carleton- sur-Mer : la microbrasserie Le Naufrageur et son menu aux saveurs locales. Puis, après une nuit reposante à l’Auberg’Inn, au coeur du village, déliez-vous les jambes en randonnée pédestre dans les 35 km de sentiers du parc régional du Mont-Saint-Joseph.

© Zone Blanche Photo

JOUR 5 Parc régional de Val-d’Irène, à Sainte-Irène

Joyau de la vallée de la Matapédia, le parc régional de Val-d’Irène terminera en beauté votre tour sportif de la Gaspésie. Jouissez de la vue panoramique sur le lac Matapédia en prenant de la hauteur via la piste Panachée, puis amusez-vous dans les obstacles de la technique V-Line.

L’APRÈS-VÉLO : Sortez votre appareil photo et immortalisez les paysages de la région depuis les points de vue de la Route des belvédères. C’est en automne qu’ils sont les plus beaux ! Avant de quitter la péninsule, un dernier repas au bon goût de la mer s’impose sur la terrasse du Ketch microbrasserie du littoral, à Sainte-Flavie.

Publicité

Autres suggestions

Actualités, Destinations, Québec

VAE : Le Québec branché

Les vélos à assistance électrique deviennent incontournables au Québec, en ville comme à la campagne. En préparation de vos vacances, nous vous ...
Destinations, Québec

Aventures gourmandes en Montérégie

La Montérégie est pour cela une terre d’accueil exceptionnelle pour les cyclistes en quête de séjours aux mille saveurs.
Destinations, Québec

Bikepacking : La réserve faunique des Laurentides sur deux roues

Les cyclistes, persona non grata dans la forêt boréale de la réserve faunique des Laurentides ? Plus depuis peu, et c’est tant mieux. Shimano est ...
Maxime Bilodeau 05-04-2024