Publicité
Reportage

Le Québec branché

05-05-2025

En Gaspésie, des vélos à assistance électrique en libre-service sont disponibles pour les visiteurs. © Régie intermunicipale de transport Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine (RÉGÎM)

Les vélos à assistance électrique deviennent incontournables au Québec, en ville comme à la campagne. En préparation de vos vacances, nous vous présentons une sélection des initiatives survoltées en matière de VAE, qui voient le jour un peu partout dans la province.

Abitibi-Témiscamingue

En Abitibi, sept vélos à assistance électrique, dont trois pour personnes handicapées, sont prêtés gratuitement par l’organisme Récréosisko pour deux heures (frais à prévoir dans le cas d’une durée plus longue), durée idéale quand on emprunte la pittoresque piste cyclable du lac Osisko, à Rouyn-Noranda.

Du côté du Témiscamingue, la Coop de l’arrière-­pays, à Ville-Marie, loue ses VAE Devinci 31 $ pour deux heures (70 $ la journée). L’organisme propose également un service de navette à partir de différents villages situés sur la Cyclo voie de la ligne du Mocassin, un parcours de 43 km de Laverlochère-Angliers à Ville-Marie.

Au Témiscamingue, on peut louer des vélo à la Coop de l’arrière-pays pour parcourir la Cyclo voie de la ligne du Mocassin. © Sentier des Cimes • Coop de l’arrière-pays

Cantons-de-l’Est

S’il n’est plus nécessaire de présenter les monts Sutton, il est tout de même bon de rappeler que la station de ski loue des vélos de montagne électriques en été. C’est l’occasion d’essayer, pour une centaine de dollars par jour, une monture électrifiée qui vous fera grimper les pentes sans même que vous vous en rendiez compte.

Chaudière-Appalaches

S’il existe désormais des loueurs de vélos électriques dans presque toutes les régions touristiques du Québec, leurs montures n’ont pas toutes le style rétro chic de Vélo Pop ! Sise à Saint-Anselme, cette boutique de location loue 24 vélos électriques superbement vintage. Au choix : le Vacancier (cadre bas ou haut), muni d’un grand panier d’osier fixé sur le porte-­bagages arrière, ou encore la Brillantine, dotée de deux sacoches à l’arrière. L’autonomie de leur batterie va de 55 à 90 km, de quoi découvrir les beaux villages et les arrêts gourmands de Bellechasse sans trop se fatiguer.

Gaspésie

Vous aimeriez laisser votre auto dans un stationne­ment pour partir, sans avoir à trop forcer, visiter Sainte-Anne-des-Monts, New Richmond Maria ou Chandler ? ou encore pour vous balader sur la plage Haldimand, à Gaspé, ou vous rendre à la pointe Tracadigache, à Carleton-sur-Mer ? Sachez qu’il est possible de louer pour 5 $ par trajet l’un des 42 vélos électriques du service de vélopartage élaboré par la Régie intermunicipale de transport Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (RÉGÎM). Cela inclut 90 minutes de kilométrage illimité. Après 90 minutes, des frais supplémentaires de 40 ¢ la minute s’appliqueront.

Laurentides

Quid du P’tit Train du Nord à vélo électrique ? Plusieurs boutiques à proximité du parcours offrent la location tandis que des stations de recharge sont accessibles à différents intervalles. Si vous emportez votre chargeur, vous aurez la possibilité de vous réapprovisionner en énergie aux bornes de Saint-Jérôme et de Prévost. Sinon, vous trouverez des prises de courant standards aux gares de Val-David, de Sainte-Agathe-des-Monts, de Rivière-Rouge et de Nominingue.

Le Sentier des cimes, dans les Laurentides, comporte une vélovoûte pour sécuriser les vélos et les recharger au besoin. On trouve aussi des vélovoûtes sur la Véloroute des bleuets. © Sentier des Cimes • Coop de l’arrière-pays

Québec

Louer un vélo électrique avant d’éventuellement en acheter un, c’est bien, mais le faire dans le cadre d’une visite guidée de l’île d’Orléans, c’est encore mieux, non ? Avec Québec Aventure Tours, vous pédalerez sans vous exténuer et apprécierez le paysage insulaire lors d’un circuit de deux heures comprenant des dégustations de produits chez plusieurs artisans.

Saguenay–Lac-Saint-Jean

S’il y a une région qui a bien compris que les vélos électriques seront bientôt partout, c’est le Saguenay–Lac-Saint-Jean. C’est pourquoi six vélovoûtes – des stationnements sécurisés pourvus de bornes de recharge rapides et de compartiments pour les accessoires – ont été installées le long de la Véloroute des bleuets. Vous pourrez gratuitement y recharger la batterie de votre vélo et laisser vos effets personnels en toute sécurité pendant que vous irez faire le plein de provisions du terroir ou visiter un attrait local.

 

Publicité

Autres suggestions

Destinations, Hors-Québec, Reportage

Taïwan, pays de vélo

Pour la mer, les cols, sa population accueillante, ses infrastructures irréprochables, et son industrie du vélo dynamique, Taïwan est parmi mes pays ...
Jonathan B. Roy 04-12-2025
Actualités, Hors-Québec, Reportage

Tribulations cyclistes au pays du Soleil levant

Le Japon possède une solide tradition cycliste, mais elle est loin de ressembler à celle que nous connaissons. Voici en quelques sujets un aperçu du ...
Jonathan B. Roy 02-12-2025
Actualités, En forme, Reportage

Entraîner son tube digestif

Le peloton professionnel n’a jamais roulé aussi vite – ni englouti autant de glucides. Une leçon dont devraient s’inspirer les amateurs soucieux ...
Maxime Bilodeau 29-10-2025