Publicité
Destinations, Hors-Québec

Vélo de montagne : 10 destinations incontournables en Colombie-Britannique

14-07-2023

Valemount © Travis Rouseau

Article écrit par Gilles Morneau, Félix Hudon et Frédérique Sauvée

Les sentiers de vélo de montagne de la Colombie-Britannique jouissent d’une renommée mondiale, et bien des Québécois passent d’un océan à l’autre pour y goûter. Nos trois collaborateurs en ont dégusté dix sans modération.

Burns Lake

Cette destination recèle un fort potentiel, et ce sont les pros des sentiers qui le disent ! Perdu dans la nature au centre de la Colombie-Britannique, à mi-distance entre Prince George et la route qui mène au Yukon et en Alaska, Burns Lake est un arrêt obligatoire pour tout amateur de vélo en road trip sur l’autoroute 16. L’endroit est le fruit du travail méticuleux d’une gang de passionnés du coin qui ont réussi à dessiner des pistes de haut calibre au milieu de nulle part. Courant sur les pentes de la montagne Boer (1240 m d’altitude), le réseau comprend 30 km de descente et 60 km de cross-country jusqu’aux rives du lac Kager. Et si le décor de grosses épinettes et d’étendues d’eau sauvages vous hypnotise, sachez qu’il est possible de camper directement au pied des pistes sur l’un des 12 sites gratuits de camping rustique des lieux. Eh oui, c’est comme ça au BC, on partage tout, même les meilleurs spots de vélo (donation à l’association locale Ride Burns fortement recommandée, toutefois). (FS)

Cumberland

C’est LA destination de vélo de montagne sur l’île de Vancouver. Situé au cœur de la vallée de Comox (comptez 30 minutes de route pour vous rendre du centre-ville de Vancouver au traversier, une heure et demie de traversée, puis une heure et demie de route jusqu’à Cumberland), cet ancien village minier et forestier renaît de ses cendres grâce au plein air et, surtout, au vélo de montagne. Possédant désormais plus de 80 km de sentiers aménagés, Cumberland est devenu un lieu incontournable pour les riders de l’Ouest. Le réseau tortueux à souhait offre une combinaison presque infinie de single tracks variées à travers le décor luxuriant et montagneux de l’île de Vancouver. Vous pouvez terminer votre ride par une sortie en kayak ou une veillée sur l’une des plages qui bordent le détroit de Georgia, entre l’île et la Colombie-Britannique continentale. (FS)

Nelson © Zoya Lynch

Nelson

Même si le nom ne vous dit peut-être rien de prime abord, il est fort probable que vous ayez déjà vu, et à de nombreuses reprises, les sentiers montagneux de Nelson dans des films de vélo de montagne tournés au pays. Nichée dans la chaîne Selkirk, dans la fantastique région des Kootenays, la ville du sud-est de la Colombie-Britannique est certainement celle qui a gagné le plus en popularité auprès des pleinairistes dans les dix dernières années. En outre de ses sources thermales, de ses rivières de rafting et de ses boutiques, cafés et marchés d’artisans, Nelson abrite un terrain de jeu de quelque 600 km de sentiers de vélo montant jusqu’à une altitude dépassant les 2300 m. On a un coup de cœur pour ses pistes avancées (72 à losange noir) et expertes (22 à double losange), sans oublier les destinations voisines, Rossland et Kaslo. Mise en garde : vous ne voudrez probablement plus jamais repartir ! (FS)

Parc provincial des monts Chilcotin du Sud

Juste parvenir au lodge Tyax relève de l’aventure. La route est défoncée, à flanc de canyon, bloquée ici et là par des familles de cerfs. Des écriteaux indiquent de ne pas s’arrêter à cause des chutes de pierres. Si vous n’utilisez pas le service de transport par hélicoptère du lodge, équipez-vous bien en eau, nourriture et pièces de rechange. Soyez prêt à grimper pendant des heures parmi les sapins de Douglas avant de déboucher dans la prairie alpine. La piste étroite, créée à l’époque de la ruée vers l’or, serpente dans les herbes verdoyantes entrecoupées de buissons aux teintes orangées. Après le franchissement d’une passe en altitude s’amorce une descente sans fin dans un majestueux amphithéâtre de montagnes adoucies par les glaciers. Dans cette nature sauvage, vous risquez davantage de croiser un grizzli (200 d’entre eux habitent dans le parc) qu’un cycliste. (GM)

Monts Chilcotin © Gilles Morneau

Pemberton

À 30 minutes de voiture au nord de Whistler, Pemberton est une destination sympathique épargnée par les hordes de cyclistes vancouvérois. Les résidents du coin y roulent sans souci, accompagnés de leur chien sans laisse, et personne ne s’en offusque. Les adeptes de van life y squattent les stationnements en toute impunité. Le secteur Mackenzie regorge de belles pistes de cross-country et de descente, étroites, gossées à la main sans saccager la forêt qui les environne. On monte aisément par Nimby, en prenant des pauses pour profiter de la vue sur la vallée et le mont Currie. On redescend par Rudy’s et Overnight Sensation, on enchaîne avec Radio Tower et Waterfall. Du bonbon ! Et on remet ça dans le labyrinthe de pistes autour du lac Mosquito. (GM)

Pemberton © Gilles Morneau

Revelstoke

Revy, pour les intimes, dénombre pas moins de 200 sentiers de vélo de montagne répertoriés à l’intention des vététistes d’intermédiaires à experts. La station de montagne Revelstoke propose la fameuse Fifty Six Twenty : 5620 pi (ou 1713 m) de dénivelé sur 15 km de descente. Accessible par télécabines et une montée finale d’environ 7 km, c’est l’une des plus longues flow trails du monde. La succession de courbes et de sauts se charge de faire brûler tous les muscles de votre corps.

Hors station, on trouve des sentiers roulants ainsi que d’autres très techniques et abrupts. Frisby Ridge, par exemple, est assez accessible techniquement. Il débute en zone forestière et évolue graduellement vers une zone alpine aux paysages à couper le souffle et à la vue imprenable sur les sommets avoisinants. Long de 12 km (aller seulement) avec 829 m de dénivelé, il culmine à plus de 2000 m d’altitude. Pour les aficionados d’enduro, les sentiers tels que Rednecks Revenge, Gravy Bacon et Boondocker, dans la section Boulder Mountain, sont des pistes de descentes accessibles en véhicule (4 x 4 ou navette de tour guidé) ou à vélo par les chemins forestiers. (FH)

Squamish

À mi-chemin entre Vancouver et Whistler par l’autoroute Sea to Sky, Squamish est entourée de colossales montagnes de granit recouvertes par la forêt pluviale, humide et richement exotique de par ses immenses fougères et ses thuyas géants couverts de lichen. Les sentiers utilisent avec beaucoup de créativité les énormes dômes de pierre, particulièrement dans le secteur au sud du lac Alice, où les pistes à double losange abondent, toutes ponctuées de sections vertigineuses. Les sentiers au nord du lac sont plus faciles ; Mad Hatter ou Rob’s Corners, par exemple, sont sinueux mais rapides et se savourent à haute vitesse. Diamond Head est un autre secteur à visiter sans faute, où les montées épiques mènent à des flow trails gigantesques appelées Full Nelson, Half Nelson ou Pseudo-Tsuga. (GM)

Squamish © Gilles Morneau

Valemount

Encadrée par trois impressionnants massifs montagneux (les Rocheuses à l’est, la chaîne Cariboo à l’ouest et les montagnes Monashee au sud), Valemount est une petite ville qui ne paie pas vraiment de mine au premier abord. En y regardant bien, cependant, on découvre sur le flanc de la vallée à l’est un incroyablebike park au fun insoupçonné. Vous pouvez vous rendre jusqu’au faîte de la montagne sans effort (soit par la navette, soit en désignant un chauffeur) et réaliser une belle et longue descente de près de 40 minutes en empruntant un réseau de pistes techniques mais généreusement roulantes. Ce terrain de jeu est également adéquat pour les cyclistes débutants et intermédiaires puisque le bas de la montagne est tapissé de sentiers verts et bleus zigzaguant à en donner le tournis. Un détour à faire si cet été vous séjournez dans le secteur du parc national de Jasper (une heure et demie de voiture). (FS)

Whistler © Gilles Morneau

Whistler

Les sentiers qui ceinturent la ville n’ont pas beaucoup changé depuis 30 ans, toujours trop pentus, épuisants à monter autant qu’à descendre car ravagés par l’érosion et peu entretenus. Lord of the Squirrels fait exception, et cette épopée dans la prairie alpine est à ne pas manquer. Soulignons aussi les Zappa Trails, qui plairont aux débutants beau temps mauvais temps. Mais on va à Whistler avant tout pour le Bike Park, un réseau de pistes de descente extrêmement bien conçu et desservi par des remontées mécaniques. Sécuritaires car fort prévisibles, les buttes et les virages sont le fruit de formules savamment élaborées. Léger bémol : le réseau est si populaire que les équipes d’entretien ne fournissent pas à effacer les sections de planche à laver causées par le freinage. (GM)

Williams Lake

Avec près de 300 km de sentiers (deux tiers à l’intérieur des limites de la ville et un tiers à moins de 30 minutes à la ronde), Williams Lake est une destination tout en démesure. Baptisée par Bike Magazine le Shangri-La du vélo de montagne en Amérique du Nord (en référence à un lieu imaginaire où le temps est suspendu dans un décor de paysages merveilleux), la petite ville des régions Cariboo et Chilcotin s’est assurément taillé une place sur la carte des impératifs de la Colombie-Britannique. Vous y trouverez autant de single tracks rapides et serrées que de descentes de freeride vertigineuses, et n’omettons pas de mentionner certains remarquables parcours de cross-country. Les superlatifs et adjectifs manquent pour décrire cet endroit de rêve à six heures de voiture de Vancouver, à moitié route vers Jasper. (FS)

Publicité

Autres suggestions

Destinations, Québec

Bikepacking : La réserve faunique des Laurentides sur deux roues

Les cyclistes, persona non grata dans la forêt boréale de la réserve faunique des Laurentides ? Plus depuis peu, et c’est tant mieux. Shimano est ...
Maxime Bilodeau 05-04-2024
Hors-Québec

Dix trucs pour voyager heureux à vélo

Sur trois continents en autant d’années sur la route, j’ai assurément fait ma part d’erreurs et d’apprentissages. J’ai surtout compris que le ...
Jonathan B. Roy 05-04-2024
Présenté par Tourisme Montérégie
Québec

C’est le printemps, cap sur la Montérégie !

La Montérégie, par sa situation géographique tout au sud du Québec, est une région privilégiée au printemps. Les températures y sont clémentes rel
Vélo Mag 13-03-2024