
© Gilles Morneau
- Une belle randonnée en vélobèse, ça débute devant un café fumant par la consultation en ligne de la météo et de l’état des pistes. Quels sentiers sont ouverts ? Les conditions sont-elles du type mou ou béton ? La plupart des centres mettent quotidiennement à jour cette information sur leur site web ou leur page Facebook. Sur cette même face de bouc, l’adhésion à des groupes de fatteux locaux permet d’évaluer plus précisément l’état des sentiers de la région.
- Il importe également d’ajuster la pression des pneus en fonction des conditions annoncées. En général, on gonfle un peu en haut de 5 psi si la neige est dure, en bas si c’est mou. Vous ajusterez plus finement sur le terrain, selon la traction obtenue après avoir gravi quelques côtes.
- Le thermomètre et la force du vent vous donneront une idée du nombre de couches de vêtements à enfiler, en tenant compte évidemment de la protection contre le vent conférée par la forêt. L’erreur courante consiste à trop s’habiller. Il vaut mieux frissonner durant les premiers kilomètres pour ensuite gagner en confort quand l’activité vous fera générer la chaleur nécessaire.
- Il est tout de même sage de glisser dans votre sac quelques sachets de chauffe-orteils ou chauffe-mains du genre HotShots, de façon à éviter les engelures en cas d’imprévu.
- Dernière préoccupation avant de vous élancer : ne pas oublier vos réserves d’eau chaude et de nourriture visant à vous faire maintenir un niveau d’énergie constant.
À lire aussi : Fatbike :4 nouvelles montures à essayer cet hiver
Publicité
Conseils
Comment bien choisir son casque de vélo
Vous cherchez à vous équiper d’un nouveau casque ? Outre l’esthétisme, il est important de s’assurer de plusieurs critères avant de ...
Conseils
Vélo de route : 3 gestes payants pour gagner en performance
Dans cette nouvelle chronique, notre collaborateur Martin Turgeon se penche autant sur la mécanique du vélo que sur celle du corps.
À visionner : Le ...