Devinci E-Troy Lite
La réputation de vélo à tout faire du Devinci E-Troy n’est plus à faire. La version à assistance électrique E-Troy Lite repousse encore les limites de la polyvalence. Parfait pour le pilote qui veut se consacrer entièrement à la fluidité de sa conduite.
La Chevreuil débute par une montée et continue sur un tout petit pont de bois avant une courte pente très abrupte suivie par un premier virage, puis un second comportant une racine au milieu, le tout, toujours en ascension. Le deuxième virage, avec sa racine mal placée, m’a chaque fois fait poser le pied à terre, et ce n’est pas faute d’avoir essayé à de multiples reprises. À la faveur d’un bon coup de pouce de l’assistance du E-Troy Lite, j’ai enfin pu passer ce secteur technique qui me hantait. Ce succès personnel reflète bien l’orientation de ce nouveau Devinci : fait pour transcender les limites.
De loin, on reconnaît la silhouette du Troy. Les deux couleurs – gris argenté ou lavande – du E-Troy Lite, sont sobres. En y regardant de plus près, on constate que le tube diagonal rectangulaire plus volumineux, l’unité de contrôle sur le tube horizontal et la présence du moteur, quoique discrète, le placent dans la famille des VAE. Un coup d’œil plus appuyé notera une roue avant plus grande que l’arrière : on veut manifestement faciliter le franchissement des obstacles tout en gardant une bonne maniabilité. Côté poids, le Lite se glisse juste en dessous de la barre des 20 kilos ; ce n’est pas le plus léger des VAE de montagne, mais il se classe honorablement dans la famille all-mountain.
- La batterie se glisse dans le tube diagonal.
- La commande au guidon permet de gérer l’assistance du moteur d’un simple coup de pouce.
Une motorisation adaptée
Sur le plan de la motorisation, le E-Troy Lite accueille le Bosch Performance Line SX, offre récente du fabricant allemand. Dotée d’une puissance maximale de 600 W et d’un couple de 55 Nm, il s’intègre harmonieusement au cadre du E-Troy au niveau du boîtier de pédalier tout en étant bien protégé ; même chose pour la batterie de 400 Wh dans le tube diagonal du vélo. Le duo pèse à peine 4 kg, ce qui le range parmi les poids raisonnables de l’ensemble équipant cette catégorie.
- L’application eBike Flow donne beaucoup d’informations qui complètent celles de l’unité de contrôle.
- Une recharge complète permet de rouler une cinquantaine de kilomètres si on n’abuse pas du mode Turbo.
L’unité de contrôle sur le tube horizontal donne l’information sur l’autonomie de la batterie au moyen de cinq barres éclairées (ou pas). Les quatre modes d’assistance (Eco, Tour+, eMtb, Turbo) sont indiquées par différentes couleurs. On organise le tout grâce à la commande au guidon. L’application eBike Flow téléchargée sur votre téléphone est nettement plus généreuse en matière d’information : outre les données techniques, on y trouve des renseignements sur les sorties, les itinéraires, etc.
La batterie intégrée dans le tube diagonal n’étant pas amovible, le vélo doit faire le plein à proximité d’une prise électrique. L’autonomie varie évidemment suivant le mode utilisé. On peut espérer rouler une cinquantaine de kilomètres si on n’abuse pas du mode Turbo. On partira encore plus tranquille en emportant un prolongateur d’autonomie, qui rajoute 250 Wh d’énergie supplémentaire.

Le E-Troy Lite a tout ce qu’il faut pour affronter tous les terrains.
Sur les sentiers
L’angle de direction assez ouvert (63,6°) et l’angle de selle redressé (77,8° pour la taille moyenne) rendent le Troy à l’aise sur maints terrains. En descente, le moteur se fait oublier, on peut même l’éteindre si une relance n’est pas nécessaire. Quand il s’agit de monter, on se sent pousser des ailes grâce à l’assistance, une fois qu’on a pris l’habitude de mouliner avec régularité. En ce qui concerne le bruit, le Bosch se montre discret, émettant un chuintement plutôt que le son d’un moteur électrique.
La suspension Split Pivot fonctionne bien, notamment dans les sections rapides où le vélo reste stable étant donné son ajustement adéquat, et sans doute aussi compte tenu de son poids. Dans les parties techniques, le débattement (160 mm à l’avant et 150 mm à l’arrière) et les roues mixtes facilitent le travail du pilote. Lors de la première prise en main, si on vient directement d’un vélo musculaire léger, il faudra se faire à la maniabilité plus pesante, mais on s’habitue vite. Concrètement, un sentier assez technique connu d’environ 4 km se fait d’un bout à l’autre plus rapidement et sans mettre le pied au sol alors qu’en version musculaire, certains passages le nécessitent. Le mode d’assistance Eco est le plus souvent utilisé, en outre de quelques passages en eMtb pour les sections les plus techniques. Autre constat : l’énergie préservée grâce à l’assistance du moteur permet aisément de doubler à la fois la distance parcourue et la durée de la sortie.
Clientèle cible
Le E-Troy Lite se situe au point d’équilibre entre le vélo lourd au moteur puissant et le vélo léger à l’autonomie et à la puissance modestes proche du comportement du vélo musculaire. C’est en quelque sorte un vélo qui va gommer toutes les (mauvaises) raisons qu’on se donne pour ne pas aller pédaler régulièrement dans les sentiers voisins, et ce, quel que soit le temps dont on dispose. Dernier détail et non des moindres : le cadre du E-Troy Lite est fabriqué au Québec et est garanti à vie.
Photos : DEVINCI
On aime
- Sa polyvalence
- Son agilité
On aime moins
- Difficile de lui trouver des points faibles.
Tous les détails du vélo sont orientés vers la clientèle ciblée par Devinci pour ce modèle.
La famille Devinci E-Troy Lite
- NX 12 S : 6 999 $
- EAGLE 70 12s : 6 999 $
- GX 12 S : 8 299 $
- S1000 AXS 12s : 8 599$
- GX AXS 12S : 9 699 $