Déjà, la version en aluminium du Norco Fluid FS avait attiré l’attention depuis sa sortie en 2022. L’année suivante, le C1, sa version en carbone, se démarquait de ses concurrents en matière de performances.
Avec 130 mm de débattement à l’arrière et 140 mm à l’avant, le Norco Fluid FS C1 trouve le parfait équilibre entre agilité et stabilité, assurant une conduite fluide (sans jeu de mots !) et un bon contrôle sur des terrains variés.
Initialement offert en aluminium seulement, le Norco Fluid FS se décline désormais en version carbone. Alors que les deux moutures partagent le même triangle arrière en aluminium, la variante en carbone se distingue par son poids allégé et sa rigidité accrue. Le triangle principal en carbone non seulement économise environ 600 g (selon les chiffres du fabricant) par rapport à son homologue en aluminium, mais offre également une réactivité accrue aux commandes du pilote. Cela se traduit sur le terrain par une maniabilité plus agile et prévisible, surtout à mesure que la vitesse augmente et que la difficulté du terrain s’intensifie.

Le triangle arrière est en aluminium et le triangle principal en carbone.
Il ne s’agit pas seulement d’une économie de poids et d’une rigidité améliorée. L’itération en carbone du Norco arbore des composants de calibre supérieur, notamment la transmission Sram GX T-Type. Elle offre des changements de vitesse nets. Ce dérailleur assure des changements de rapport fluides et précis même si vous le maltraitez !
Pour ce qui est de la suspension, la version en carbone nous donne droit à du haut de gamme : une fourche RockShox Pike Select, plus rigide que la Fox 34 sur le A1 en alu, et un amortisseur arrière RockShox Deluxe Ultimate, avec une plateforme de pédalage plus efficace que la Fox Float X équipant le A1. Sur le terrain, le vélo excelle dans l’absorption des chocs et le maintien de la traction, quels que soient les obstacles rencontrés.

Côté suspension, on n’a que du haut de gamme.
Un aspect qui laisse à désirer est la performance des freins Sram G2. Bien qu’ils soient adéquats pour des pilotes intermédiaires ou plus légers, leur puissance de freinage peut sembler un peu juste pour les pilotes qui poussent les limites plus loin, surtout dans les descentes raides ou lors de manœuvres de freinage à haute vitesse.
En ce qui concerne les roues, les deux déclinaisons (aluminium et carbone) du Norco Fluid FS sont équipées de roues en aluminium (Stan’s Flow d’une part et Crank Brothers Synthesis d’autre part), avec peu de différence notable sur ce front. Alors que les roues en aluminium livrent des performances louables, celles en carbone améliorent la rigidité et la réactivité d’un vélo. Elles auraient été bienvenues sur le C1, ce qui aurait eu un impact significatif sur son efficacité.
Pour les pneus, toutes les versions du Norco Fluid FS en carbone sont également pourvues de pneus Vittoria Mazza et Martello, adaptés au terrain typique des sentiers laurentiens. Cependant, pour les cyclistes qui s’aventurent sur des terrains très techniques, raides et humides, des pneus avec une gomme plus souple amélioreront la traction et la performance globale, garantissant une conduite plus confiante et plus agréable.
En conclusion, à l’instar de la version en aluminium, le Norco Fluid FS C1 se présente comme un concurrent redoutable dans le domaine des trail bikes. Avec son design innovant, son look qui fait tourner les têtes (surtout en vert) et ses composants de qualité, le C1 saura plaire aux pilotes les plus exigeants.
On aime
• Le comportement du vélo en général
• L’efficacité de la suspension
• Le choix des composants
On aime moins
• Les roues en aluminium
La famille Fluid FS C (2024)
• Fluid FS C (cadre seulement), 2 309 $
• Fluid FS C1, 5 499 $
• Fluid FS C2, 3 999 $
• Fluid FS C3, 3 499 $
