Publicité
Pratico-pratique

Bagages 101

05-05-2025

© JONATHAN B. ROY

Transporter ses bagages à vélo est un exercice d’équilibre et de dosage. Il faut à la fois prendre avec soi juste ce qu’il faut et répartir le tout sur sa monture. Que les dix conseils ci-dessous vous fassent pédaler serein tout en emportant l’indispensable !

1- Éviter la surcharge

Même si l’objectif n’est pas de battre des records de vitesse ou de distance parcourue, durant chaque voyage, je tiens à jour une liste des vêtements et objets que j’utilise, histoire de m’alléger encore davantage lors de la prochaine expédition.

2- Placer le poids à l’avant

Installer en priorité ses bagages au-devant du vélo comporte des avantages, dont celui de garder le vélo solidement appuyé sur le sol en tout temps. On n’a plus alors cette sensation, dans les montées, qu’on pourrait partir vers l’arrière ou faire un wheelie (!). La masse du cycliste étant déjà majoritairement sur la roue arrière, le vélo est ainsi mieux équilibré.

3- Installer les sacs à la fourche

J’adore les supports à bagages de type lowrider, mais de petits sacs étanches peuvent aussi être fixés sur la fourche. Je suggère un maximum d’environ 5 L. Les Big River de Sea-to-Summit ont de pratiques attaches latérales. Les Fork-Pack et Fork-Pack Plus d’Ortlieb viennent avec le système d’attache.

4- Mettre le lourd en bas

On placera ce qui est plus lourd le plus proche possible du sol, au fond des sacoches. Le centre de gravité sera abaissé, et le vélo plus équilibré.

5- Équilibrer les côtés

On le remarque moins sur le plat, mais si le poids n’est pas réparti également à gauche et à droite, le guidon se mettra à vibrer dangereusement dans les descentes.

6- Fixer les sacoches

Le système d’accrochage des sacoches au porte-bagages doit être à la fois pratique et robuste, étant donné qu’on pose et qu’on enlève les sacoches de très nombreuses fois. Alors pas question qu’elles se décrochent à la moindre bosse !

7- Suppléer au manque d’œillets

La compagnie Old Man Mountain propose, pour l’avant et l’arrière du vélo, diverses options de supports à bagages dont le point d’appui est l’axe traversant plutôt que des œillets. Parfait pour les cadres en carbone ou les vélos de montagne.

8- Laisser du lousse

Évidemment, ce qu’on utilise le plus souvent se devra d’être facilement accessible. On prévoira un peu de place pour un achat en cours de route et le ravitaillement quotidien.

9- Limiter les vêtements de jour

Que je parte une fin de semaine ou des mois, je n’ai que deux ensembles pour rouler, et généralement pas de cuissards, qui prennent davantage de place et sèchent beaucoup plus lentement que des shorts de course.

10- Prévoir des vêtements de soir

Pour l’après-vélo ou les journées de repos, j’emporte un ou deux autres chandails en laine de mérinos, qui se portent plusieurs jours d’affilée sans dégager d’odeurs.

Publicité

Autres suggestions

Capsules Mécaniques, Le coin du geek

Le Coin du Geek – EP114 – Est-ce que l’Intelligence Artificielle actuelle révolutionne le monde du vélo ?

L’intelligence artificielle est un sujet très chaud à l’heure actuelle. Mais quelles applications de cette technologie tentent de révolutionner le ...
Martin Turgeon 09-12-2025
Capsules Mécaniques, Le coin du geek

Le Coin du Geek – EP113 – Est-ce que Pogacar a une selle trop basse ?

Certaines photos de Tadej Pogacar qui ont circulé sur le net ont fait réagir. Plusieurs croient qu’il utilise une mauvaise hauteur de selle, beaucoup ...
Martin Turgeon 25-11-2025
Capsules Mécaniques, Le coin du geek

Le Coin du Geek – EP112 – Est-ce que les capteurs de puissance sont vraiment précis ?

Les capteurs de puissance sont devenus l’instrument de mesure de prédilection des cyclistes qui prennent leur entraînement au sérieux. Mais est ce ...
Martin Turgeon 13-11-2025