Publicité
Pratico-pratique

Histoire de s’arrêter quand il le faut

26-05-2020
conseils freins vélo

Illustration: Alexis Cartier

Pour que vos freins répondent toujours à la demande, quelle que soit la situation : réponse en dix conseils.

Publicité

➊ Mon vélo est équipé de freins à disque, et lorsque la roue tourne, le disque frotte sur les plaquettes de frein. Comment remédier à ce problème ?

Il existe plusieurs manières d’en venir à bout. Procédez systématiquement, en suivant un ordre logique. Si la roue est simplement désaxée, dévissez l’axe et centrez la roue. Sinon, centrez l’étrier du frein : il suffit de desserrer les vis qui le fixent au cadre ou à la fourche, à enfoncer la manette de frein, puis, tout en gardant la manette enfoncée, les plaquettes bien collées au disque, à revisser les vis. Une troisième option consiste à enlever la roue, repousser les pistons vers l’intérieur de l’étrier en utilisant un outil plat – comme un tournevis –, remettre la roue puis, une fois l’axe resserré, donner quelques coups de frein jusqu’à ce que le système se soit réajusté. Enfin, il se peut que le disque soit légèrement voilé; vous pouvez tenter de le réaligner, sinon consultez un mécanicien à votre boutique locale. Peu importe la méthode, évitez de toucher le disque avec vos doigts afin de ne pas y déposer des corps gras qui le contamineront.

➋ Je compte participer au Raid Vélo Mag ou à la Québec Singletrack Expérience, mais la météo annonce des pluies torrentielles. Que dois-je prévoir sur le plan du freinage ?

La boue étant une matière très abrasive, il est possible que vous usiez complètement vos plaquettes neuves de frein avant de franchir la ligne d’arrivée. Mais en vue de retarder l’inévitable, assurez-vous d’installer des plaquettes neuves avant le départ. Qui plus est, optez pour un modèle à garniture métallique plutôt que végétale, cette dernière fondant comme neige au soleil lorsque les conditions sont humides et abrasives.

➌ Je souhaite acquérir un vélo équipé de freins à disque, mais le diamètre des disques varie parfois d’un vélo à l’autre. Quelle est la différence ?

Le diamètre est directement lié à la puissance de freinage. Plus le diamètre est grand, moins vous aurez à fournir d’effort sur la manette pour freiner. Les vélos de montagne sont souvent dotés de disques aux diamètres plus importants (de 6 à 8 po). Par contre, la présence de grands disques suppose que vous trimballiez quelques grammes supplémentaires. C’est pourquoi on trouve des disques de 4 po sur les vélos de route, ce diamètre étant suffisant pour l’usage.

➍ La manette de mon frein hydraulique s’enfonce trop, mais après quelques coups, tout revient à la normale. Que se passe-t-il ?

Probablement que de l’air s’est introduit dans les gaines, se mêlant au fluide et empêchant les premiers coups de frein d’être efficaces. Pour pallier ce problème, purgez les freins. Cette opération nécessite le kit fait exprès par le fabricant de vos freins. (Les systèmes ne sont pas compatibles d’une marque à l’autre, mais certaines trousses contiennent divers adaptateurs.) En plus de ce kit, vous aurez besoin de l’huile spécifique à votre système, puisque l’huile Castrol qui traîne dans votre garage ne mènera pas au résultat voulu. En cas de doute, référez-vous à votre boutique locale.

➎ Après combien de kilomètres est-il approprié de changer mes patins de frein ?

Ne vous arrêtez pas à un kilométrage précis: inspectez périodiquement et méthodiquement vos patins de frein dans le but d’en mesurer l’usure. N’attendez pas que la gomme soit toute partie avant de les remplacer. Mieux vaut prendre un peu d’avance: vous gagnerez en sécurité et prolongerez la durée de vie de vos jantes. Lorsque vous atteignez les trois quarts d’usure, il est impératif de passer à votre boutique faire le plein de patins.

➏ Est-il pertinent d’ajouter une manette de frein au fixie de mon jeune ado ?

Dans votre temps, vous étiez cool au guidon d’un BMX. Aujourd’hui – autres temps, autres mœurs –, votre progéniture vous a demandé un fixie, aussi appelé vélo à pignon fixe. Et pour se conformer aux normes sociales entourant l’acquisition d’un tel vélo, votre jeune exige le modèle le plus minimaliste, celui sans roue libre. Autre détail: il aimerait se débarrasser de l’unique frein, puisqu’il trouve vraiment laid (et pas cool) cet accessoire pourtant fort utile. Le seul hic, c’est que l’apprentissage du freinage avec un vélo dépourvu de frein et de roue libre risque de prendre un peu de temps. Sans doute alors vaut-il mieux conclure un marché avec votre jeune: vous lui achèterez le vélo à condition que celui-ci soit muni d’au moins un frein, et que ce frein ne disparaisse pas éventuellement par magie.

➐ La route est humide aujourd’hui. Sauverai-je mon âme en jetant mon dévolu sur des patins de frein adaptés à des conditions humides ?

Pas nécessairement. Certaines gommes sont plus dures, d’autres moins, et chacune réagit mieux dans certaines conditions. Toutefois, pour une sécurité optimale, il est préférable de choisir des patins jumelant deux ou même trois types de gommes différentes ; ce genre de patins, parce qu’il s’adapte à la diversité du terrain, ne vous causera aucune surprise.

➑ Quand je serre mes manettes de frein, quelle est la meilleure position à adopter ?

Sur un guidon de vélo de montagne, vos mains et vos poignets doivent demeurer dans l’axe de vos bras. Sur un cintre de route, la position des cocottes de freinage est prédéterminée, mais vous avez le loisir de jouer avec l’angle du guidon pour que mains et poignets soient dans le même axe que les bras. Pour indication, la différence de hauteur entre la selle et le guidon devrait être autour de 5 à 10 cm, le second étant plus bas.

➒ Je pars en voyage de vélo et je vais monter puis – surtout – redescendre le Tourmalet. Comment m’assurer que mes freins fonctionnent encore dans la dernière portion de la descente ?

Avant de partir, examinez vos jantes. Si elles sont usées, en quelque sorte creusées par vos patins de frein, vous pourriez avoir une mauvaise surprise dans la descente: en cas de surchauffe, elles risquent d’exploser. Peut-être le temps est-il venu de vous procurer de nouvelles roues ainsi que des patins de frein plus résistants. Si votre vélo est équipé de freins à disque, choisissez des plaquettes métalliques, à durée de vie plus longue, de préférence à des modèles à base de garniture végétale. Un truc afin de ménager vos freins: lorsque vous serez en pleine descente, pensez à relever le tronc pour utiliser la résistance de votre corps à l’air.

➓ Lorsque j’appuie sur les manettes, il y a de la résistance. Que faire ?

Trois options s’offrent à vous. D’abord, inspectez le mécanisme pour vérifier qu’il n’y a pas de défauts ou de bris. Si tout semble beau, sortez les câbles de leur gaine, nettoyez-les, lubrifiez-les, puis réinsérez-les. Si le problème persiste, remplacez les câbles et les gaines; ce changement, peu onéreux, peut faire toute une différence.

Publicité