Publicité
Vélos et accessoires

Tout savoir sur les vélos cargo

06-07-2023
vélos cargo

© Trek Ferch Plus

Besoin de transporter les courses, d’emmener les enfants à l’école ou de vous rendre surfer sur une vague de rivière près de chez vous ? C’est ici que le vélo cargo entre en scène. Il combine le plaisir du cyclisme, le côté pratique d’un véhicule utilitaire et les avantages pour la santé. La vie est trop courte pour perdre une minute de plus dans les embouteillages. Embarquez dans l’aventure du vélo cargo !

Vous désirez intégrer ce type de vélo dans votre quotidien, dire bye bye à l’auto et bonjour au vélo ? Mais comment choisir une monture parmi toutes les offres sur le marché ? J’ai décidé d’inviter un groupe d’experts de l’industrie cycliste chez Dumoulin Bicyclettes, une boutique spécialisée dans la vente de vélos cargos à Montréal, dans le but d’en apprendre un peu plus sur le sujet et de bien différencier les modèles, leurs avantages et leurs multiples fonctionnalités.

En discutant avec Pierre-Marie Legrain, copropriétaire de Dumoulin Bicyclettes, j’ai rapidement compris que je ne suis pas le seul à m’intéresser à ce genre de produit. La demande augmente chaque année, et les marques font leur entrée dans ce segment de marché. Selon lui, nous sommes sur le point de passer d’une pratique considérée comme marginale à une pratique grand public.

Tout d’abord, ces vélos sont robustes, conçus pour transporter une bonne charge et, souvent, au moins deux personnes. Ils varient en tailles et en formes, peuvent avoir deux ou trois roues et présentent généralement un empattement plus long qu’une bicyclette standard, ce qui permet d’avoir un espace pour accueillir des marchandises à l’avant ou à l’arrière. Les vélos cargos électriques offrent une assistance au pédalage qui facilite le transport de charges lourdes et l’ascension des côtes. Cette option est actuellement la plus populaire.


À lire aussi : Conseils pour bien commencer à rouler en vélo cargo


À mon avis, le vélo cargo est le véhicule familial par excellence. Pour ma part, je me suis lancé dans l’aventure du vélo cargo avec mes deux jeunes enfants. Il est possible d’ajouter des accessoires afin que votre vélo réponde précisément à tous vos besoins, par exemple en ajoutant des sièges de vélo pour enfants, des sacoches, des boîtes, des housses de protection contre la pluie, des repose-pieds ou même un support pour emporter votre planche de surf.

Et qu’en est-il de l’utilisation d’un tel vélo à des fins commerciales ? Selon les spécialistes, quelques compagnies de livraison et certains corps de métiers ont opté pour ce moyen de transport dans certains centres urbains, mais son utilisation demeure très faible.

Pour vous aider à faire votre choix, voici un portrait de l’offre diversifiée qu’on trouve sur le marché.

Vélos cargo allongés (longtail)

Agile et léger, le vélo allongé, appelé longtail, permet de transporter des enfants et des marchandises sur un porte-bagages à l’arrière. Il est parfait pour une famille ayant un ou deux enfants. Selon leur âge, ceux-ci peuvent s’asseoir dans des sièges pour enfants ou sur une banquette installée à même le porte-bagages. Ces vélos sont stables et faciles à manoeuvrer ; la conduite se rapproche d’un vélo traditionnel, ce qui met les utilisateurs rapidement en confiance. Toutefois, ce n’est pas l’option à privilégier si votre objectif est de transporter de grosses charges.

© PakYak E+ de Momentum

Vélos cargo à chargement frontal (front loader)

Ce vélo cargo loge votre cargaison dans une boîte située entre le guidon et la roue avant. On peut aussi y transporter jusqu’à quatre enfants, et sa configuration permet de les surveiller et de discuter avec eux. Les cyclistes aiment ces vélos au centre de gravité plus bas, car la manoeuvrabilité avec une grosse charge est plus aisée. C’est également le choix par excellence des livreurs de colis en raison du vaste espace de chargement. La conduite de ce type de vélo cargo demande un peu de pratique et davantage d’assurance de la part du cycliste, mais il est tout de même plus facile à piloter qu’on pourrait le croire.

© Bluebird

Triporteurs avec boîte cargo à l’avant

Avec deux roues à l’avant et une roue à l’arrière, ce vélo n’est pas un tricycle traditionnel. C’est le modèle à privilégier pour une utilisation quatre saisons, car il procure beaucoup de stabilité et de sécurité peu importe les conditions routières. L’espace cargo situé à l’avant est très spacieux et peut y accueillir jusqu’à quatre enfants. Selon moi, c’est le meilleur choix pour une famille nombreuse ou pour les personnes qui en font un usage commercial à l’année. Afin de maximiser l’utilisation en toutes saisons, nous vous conseillons d’opter pour un freinage hydraulique, un système de changement de vitesses à moyeu interne et une toile protégeant les occupants des intempéries.

© Vélo cargo électrique Family de Nihola


À lire aussi : 5 conseils avant d’acheter un vélo cargo


Électrique ou pas ?

L’assistance électrique rend les vélos cargos plus pratiques et plus accessibles. Les adeptes peuvent pédaler dans les zones côteuses tout en manoeuvrant avec aisance un vélo lourdement chargé. Certains cyclistes estiment rouler plus souvent en raison de cette accessibilité et trouvent qu’il est tout aussi attrayant d’embarquer sur un vélo cargo muni d’une batterie que de sauter dans une voiture. Le principal inconvénient de l’assistance électrique est son prix ; certains modèles sont presque deux fois plus chers qu’un vélo cargo musculaire. Mais, tout compte fait, c’est quand même moins onéreux qu’une voiture.

Certains détaillants comme Dumoulin Bicyclettes à Montréal, Laferté à Trois-Rivières et Echo Sports à Québec sauront répondre à vos questions et à vos besoins.

© Fetch Plus de Trek

Publicité

Autres suggestions

Capsules Mécaniques

Le Coin du Geek – EP71 – Cirer sa chaîne en 5 minutes!

Le cirage de la chaîne offre une propreté, une longévité d’application et une réduction de l’usure de chaîne inégalée (et plus ...
Martin Turgeon 12-02-2024
Capsules Mécaniques

Le Coin du Geek – Ep 70 – Confort à vélo… 5 produits que je n’aime PAS

Au fil des années, Martin Turgeon a accumulé les tests personnels et les observations d’une quantité innombrable de produits à son studio de ...
Martin Turgeon 29-01-2024
Capsules Mécaniques

Le Coin du Geek – Ep 69 – Confort à vélo… 5 produits que j’adore !

Au fil des années, Martin Turgeon a accumulé les tests personnels et les observations d’une quantité innombrable de produits à son studio de ...
Martin Turgeon 15-01-2024