Mollets et papilles

Jacques Sennechael - 11/06/2015
Le Grand Tour Desjardins 2015 en août sera gourmand. Cette édition fait certes la part belle aux collines Montérégiennes et aux paysages des Cantons-de-l’Est, sans oublier la tranquillité de la Nouvelle-Angleterre, mais les papilles seront aussi fortement sollicitées.

En guise d’amuse-gueule, voici les ravitos incontournables de cette grande semaine cycliste. Conseil de dernière minute : n’oubliez pas de garder de la place dans vos sacoches !

Jour 1
Vignoble Les Petits Cailloux
Au pied du mont Yamaska, à Saint-Paul-d’Abbotsford : c’est du haut des airs, en planeur, que Martin et Françoise ont déterminé ce qui serait leur futur vignoble. Les premiers ceps ont été plantés en 2003, les chais terminés en 2007. Il paraît que le blanc est particulièrement bon.
lespetitscailloux.com

Verger Champêtre

 
Un vaste terrain, plein d’animaux et beaucoup de choses qui poussent : voilà le petit coinde paradis que Thérèse et Mario ont aménagé à deux pas de Granby. On y croise l’âne Fernandel, Picotine et Rudolph les lamas, sans oublier les alpagas Réglisse et Caramel. Côté dégustation, du sucré, du salé, bref, du goûteux, le tout fait sur place.
vergerchampetre.com

Jour 2
L’école du 3e rang, vignoble et cidrerie


À Saint-Joachim-de-Shefford, il y avait huit écoles de rang. Celle du 3e Rang a donné le nom au vignoble et à la cidrerie de Nancy et Robert. Puisque la région se désigne comme pays de la poire, il faut particulièrement goûter La récréation, un poiré mousseux, et Classe neige, un poiré de glace.
ecoledu3iemerang.com

Jour 3
Le Cep d’Argent
Quand deux frères champenois s’installent au Québec, c’est pour ouvrir le Cep d’Argent à Magog. François et Jean-Paul Scieur témoignent d’une maîtrise de la méthode champenoise transmise et perfectionnée au fil de six générations. Fruits de cette expertise, le Sélection Blanc de Blancs et le Sélection Rosée se dégustent sur place.
cepdargent.com

Fromagerie La Station
Dans la famille Bolduc, on produit du lait depuis quatre générations. La fromagerie née il y a une douzaine d’années est une suite logique. Les 50 vaches Holstein de la ferme donnent le lait biologique utilisé pour faire le Alfred Le Fermier et le Comtomme.
fromagerielastation.com

Domaine Bergeville
Eve et Marc ont un goût commun pour les bulles biologiques. Leur vignoble inauguré en 1995 à Hatley rend donc honneur aux vins mousseux. Certes, on y déguste du blanc et du rosé, mais aussi un rouge qui se marie harmonieusement à la volaille, voire au couscous.
domainebergeville.ca

Jour 4
Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac
Saint Benoît le disait : si on veut être vraiment moine, il faut vivre du travail de ses mains. Les moines assurent leur subsistance grâce à un verger, une fromagerie, une cidrerie, une ferme et une boutique. C’est d’ailleurs dans cette boutique que vous trouverez l’Ermite, fromage bleu concocté sur place.
st-benoit-du-lac.com

Canards du lac Brome
Ici, le canard est le roi de l’assiette. Après une journée de vélo, quelques tranches de saucisson de canard séché et un soupçon de rillettes du même palmipède avant de piquer sa fourchette dans un baluchon de canard seront les bienvenus.
canardsdulacbrome.com

Domaine Les Brome
Léon Courville ne fait pas les choses à moitié : son domaine recense pas moins de 80 000 plants de vigne de douze cépages différents, largement de quoi offrir une belle diversité de vins. Il paraît que la halte dîner du jour 4 se fera sur place. Il sera peut-être encore temps de s’inscrire au premier championnat québécois de foulage. Le jeu consiste à extraire, en trois minutes, le plus de jus possible en foulant le raisin. Les robustes mollets de cycliste sont parfaits pour ça.
leoncourville.com

Jour 5
Union libre cidre & vin
Le moût de pomme est concentré par la chaleur avant de fermenter plusieurs semaines et de devenir cidre de feu. Ce nouveau produit concocté par la cidrerie Union libre est, paraît-il, excellent en apéritif ou accompagné de fromage. Le bruit court aussi qu’il se boit fort bien avec le chocolat.
unionlibre.com

Vignoble de l’Orpailleur
Les premiers plants de vigne ont été plantés en 1982 dans la vallée de Dunham. En 1985, 15 000 bouteilles sont produites. Trente ans plus tard, c’est 165 000 bouteilles qui sortent des chais. C’est aussi un économusée, et par conséquent l’endroit idéal où découvrir les premiers pas de la culture viticole au Québec.
orpailleur.ca

Domaine Pinnacle
Au Domaine Pinnacle à Frelighsburg, on travaille les produits du Québec : les pommes, certes, pour faire plusieurs sortes de cidres, mais aussi le sirop d’érable, pour concocter une crème à l’érable. Du côté de la microdistillerie, on prépare un rhum épicé, Chic Choc, et un gin, Ungava, tous deux à partir d’herbes et produits aromatiques du Québec.
domainepinnacle.com


Il n’est pas trop tard pour s’inscrire à ce Grand Tour gourmand.


motCle_url:
motCle_url2:
souscategorie:
type_activite:
type:
saison: