Publicité
Actualités

D’un désert de glace à un désert de sable

16-03-2017

Le saviez-vous? La Traversée du Lac-Saint-Jean à vélo, dont nous vous parlions plus tôt cette semaine, a sa contrepartie sablonneuse. Son nom : l’Al Adaid Desert Challenge.

Le concept de cette course qatari, dont la seconde édition a eu lieu le 3 mars dernier, rappelle celui de l’événement saguenéen. Les cyclistes s’élancent de Sealine pour ensuite pédaler 40 kilomètres au guidon de leur bécane dodue ou de leur vélo de montagne. L’arrivée est jugée à Khor Al Adaid, après plus d’une heure de chevauchée au travers du désert — pour les meilleurs!

En chemin, les quelque 240 participants de 39 nationalités différentes ont gravi six dunes, pour un dénivelé positif total d’environ 130 mètres. Les photos et vidéos de l’événement en disent long sur l’ampleur de la tâche!

Al Adaid Desert Challenge 2017 – highlights from AlAdaid Desert Challenge on Vimeo.

Fait cocasse : Mikel Calahorra, l’un des participants à la plus récente édition de la Traversée du Lac-Saint-Jean à vélo, était de la partie l’Al Adaid Desert Challenge, faisant de lui le premier coureur a avoir participé aux deux courses la même année.

Par ailleurs, les grands gagnants de l’édition 2017 de la Traversée, Elliot Doyle et Rébecca Beaumont, se rendront au Al Adaid Desert Challenge en 2018.

Photo : Al Adaid Desert Challenge

Publicité

Autres suggestions

Actualités, Hors-Québec, Reportage

Tribulations cyclistes au pays du Soleil levant

Le Japon possède une solide tradition cycliste, mais elle est loin de ressembler à celle que nous connaissons. Voici en quelques sujets un aperçu du ...
Jonathan B. Roy 02-12-2025
Actualités, Vélos et accessoires

Quelques idées cadeaux pour les passionnés de vélo ! – 3

Casque • Ultra Mips • Lumos Soyez bien visible sous tous les angles grâce au puissant phare à l’avant et aux feux arrière qui s’illuminent ...
Gilles Morneau 01-12-2025
Le blogue de David Desjardins

Si par une nuit d’hiver, un fatteur…

C’était un jeudi soir. Certains s’habillaient pour aller au resto, pour sortir danser. Moi je chargeais mes lumières pour aller fatter. L’hiver ...
David Desjardins 28-11-2025