Publicité
Actualités

Ajout d’un format inédit au pendant féminin du Tour de France

25-04-2017

On savait déjà que le peloton féminin grimperait le col d’Izoard dans le cadre de la 4e édition de La Course by Le Tour, le pendant féminin du Tour de France qui aura lieu le 20 juillet prochain. On sait maintenant que les meilleures coureuses reprendront le collier deux jours plus tard pour se livrer une « course-poursuite » à Marseille.

C’est l’organisation du Tour de France qui a fait l’annonce de ce « format complètement inédit » dimanche dernier. L’épreuve se déroulera parallèlement au contre-la-montre individuel que se disputera le peloton masculin dans les rues de Marseille, à la veille de l’arrivée finale du Tour de France 2017.

Les coureuses ayant terminé à moins de cinq minutes de la gagnante lors de la montée de l’Iozard s’élanceront à tour de rôle, comme c’est habituellement le cas sur un contre-la-montre. Or, plutôt que de partir toutes les minutes ou toutes les deux minutes, elles partiront suivant les écarts enregistrés quelques jours plus tôt.

Le but : franchir la ligne d’arrivée en première position, comme c’est le cas lors d’épreuves semblables en ski de fond, notamment.

« Cet événement est important pour la promotion du cyclisme féminin et pour permettre le développement de nouvelles courses dans le calendrier », précise le communiqué.

Photo : A.S.O. / P.Ballet
 

Publicité

Autres suggestions

Actualités, Hors-Québec, Reportage

Tribulations cyclistes au pays du Soleil levant

Le Japon possède une solide tradition cycliste, mais elle est loin de ressembler à celle que nous connaissons. Voici en quelques sujets un aperçu du ...
Jonathan B. Roy 02-12-2025
Actualités, Vélos et accessoires

Quelques idées cadeaux pour les passionnés de vélo ! – 3

Casque • Ultra Mips • Lumos Soyez bien visible sous tous les angles grâce au puissant phare à l’avant et aux feux arrière qui s’illuminent ...
Gilles Morneau 01-12-2025
Le blogue de David Desjardins

Si par une nuit d’hiver, un fatteur…

C’était un jeudi soir. Certains s’habillaient pour aller au resto, pour sortir danser. Moi je chargeais mes lumières pour aller fatter. L’hiver ...
David Desjardins 28-11-2025