© Tourisme Chaudière-Appalaches
Un circuit destiné aux marcheurs au long cours réserve de belles surprises à celui ou celle qui ose s’y aventurer en vélo de garnotte.

Bienvenue sur le Chemin de Saint-Jacques, le Compostelle des Appalaches, un circuit d’environ 340 km qui sillonne la campagne de la région de l’amiante à partir de Thetford Mines. Bien qu’il ait été pensé pour la randonnée pédestre au moment de sa création, en 2016, cet itinéraire balisé – traînez tout de même votre GPS – se prête bien au gravel bike, comme a pu le constater Vélo Mag. Outre quelques sections destinées aux marcheurs, l’essentiel du Chemin est composé de routes en terre battue légèrement gravillonnées. Résultat : on peut facilement planifier deux ou trois journées dans le but d’en pédaler les moindres recoins, s’arrêtant dans les haltes et les quelques bouis-bouis qui jalonnent le tracé.
Diversité de paysages
« Le Chemin reliait à l’origine Thetford Mines à Saint-Jacques-de-Leeds. On le voyait vraiment comme un fil conducteur pour mettre en valeur les paysages de la région, de même que le riche patrimoine régional », raconte Paul Vachon, maire de Kinnear’s Mills et préfet de la MRC des Appalaches. Cette section d’environ 45 bornes est de fait parmi les plus spectaculaires du Chemin. Les haldes, terrils et eaux turquoise qui caractérisent les paysages miniers thetfordois laissent rapidement place aux Appalaches. Il faut cependant être prêt à grimper ; le dénivelé positif s’accumule rapidement. Pour mollets vaillants et avertis.


La fiche technique
Longueur : environ 340 km (230 km parcourus)
Durée : 2 ou 3 jours % non pavé : 80 %
Difficulté : 3,5/5 D+ : plus de 2500 m
Revêtement : chemins carrossables légèrement gravillonnés, rares passages plus corsés sur pistes forestières. Des pneus de 32 à 38 mm suffisent.
Camp de base : Thetford Mines
• • •
La « cité de l’or blanc » constitue un camp de base tout désigné pour cette escapade. On y trouve une belle diversité d’hébergements et d’adresses sympathiques, comme la boulangerie La Réserve, en plein centre-ville, où on peut y savourer café et pâtisseries. Qui plus est, elle dispose d’un réseau de pistes cyclables de 28 km, bitumé en totalité, qui relie les secteurs de Black Lake à Robertsonville. Idéal pour gagner rapidement les extrémités de la ville et prendre la clé des champs.
