Publicité
À la rencontre de, Destinations, Montérégie, Québec

Guillaume Asselin – Déguster l’hyperlocal

02-06-2025

© Collection personnelle

En juillet 2020, Guillaume Asselin et Marie Daudelin ont quitté Montréal pour la Montérégie. Direction Saint-Anicet, dans la MRC du Haut-Saint-Laurent, pour une aventure agrotouristique qui les satisfait aujourd’hui pleinement. Guillaume Asselin a roulé sa bosse comme cuisinier, puis a été chef propriétaire du restaurant montréalais Les Affamés, tandis que Marie Daudelin travaillait dans l’organisation d’événements.

Le domaine de Guillaume Asselin et Marie Daudelin est une ferme agrotouristique doublée d’une table gastronomique responsable et d’un gîte à la ferme. « Nous avons acheté une vieille ferme dans une région très agricole, près du lac Saint-François et de la frontière états-unienne, à une heure et demie de Montréal. La région est relativement peu connue. Pourtant, elle est très tranquille, parfaite pour faire du vélo, et l’offre agrotouristique commence à être bonne. »

Ainsi est né en juin 2021 Le Mangeoir, table champêtre et gîte mais aussi jardin maraîcher et vraie ferme d’élevage, avec notamment des bœufs, des cochons et des chèvres. Parmi les produits préférés des deux proprios, qui nous offrent ci-contre une belle recette printanière : le chevreau ainsi que le caramel de courge. À table, ils pratiquent l’hyperlocal, c’est-à-dire qu’ils cuisinent principalement à partir des viandes de leur ferme ainsi que des produits de leur jardin et de ceux de deux voisins.

Asperges du printemps, sauce gribiche

Éplucher des asperges et les faire frire dans l’huile jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes ; égoutter et saler. On peut également blanchir les asperges 2 minutes dans une eau bouillante légèrement salée, puis les plonger dans l’eau glacée. Disposer sur des assiettes les asperges tièdes ou froides et les napper de sauce gribiche.

Pour la sauce gribiche
• 1 tasse de mayonnaise (ou aïoli maison)
• 3 œufs cuits durs, hachés
• ½ tasse de cornichons, en petits dés
• 1 gousse d’ail, hachée
• 1 botte de ciboulette, émincée
• ¼ tasse d’aneth, ciselé
• ¼ tasse d’huile d’olive
• 1 c. à soupe de moutarde forte artisanale
• Sel, poivre et sauce forte du Québec, au goût

Mélanger tous les ingrédients.

Publicité

Autres suggestions

À la rencontre de, Destinations, Laurentides, Québec

Benoit Simard – Sans fausse note sur la garnotte

Dans une autre vie, alors qu’il était représentant pour Specialized, Benoit Simard a sillonné plusieurs régions du Québec, dont les Laurentides. ...
Gary Lawrence 01-07-2025
Destinations, Québec

Ambiance garnotte au parc de la Gatineau

À proximité des promenades bitumées du parc de la Gatineau se déploie un réseau de rêve pour les amateurs de ...
Maxime Bilodeau 01-07-2025
À la rencontre de, Cantons-de-l’Est, Destinations, Québec

Charles-Henri de Coussergues – À votre santé !

Fils d’un vigneron français, Charles-Henri de Coussergues prend la direction des Cantons-de-l’Est, diplôme en viticulture et œnologie en poche. Il ...
Anne Pélouas 01-07-2025