Au Saguenay – © Tourisme Saguenay / Charles-David Robitaille
Le plus grand itinéraire cyclable en Amérique du Nord a 30 ans cette année. Vélo Mag souligne le coup en autant de chiffres, de dates, de souvenirs et d’anecdotes.
12 ANS
Il s’agit du nombre d’années qui séparent la naissance de la Route verte, en 1995, et son inauguration officielle, en 2007. Cette période où le parcours prend forme à travers le Québec figure au cœur d’un livre sur lequel travaille Jean-François Pronovost, cocréateur de la Route verte et ancien de Vélo Québec. L’ouvrage, émaillé de témoignages et d’anecdotes sur la genèse du projet, paraîtra l’automne prochain aux Éditions La Presse.

© Jean-François Pronovost
« UNE JEUNE ADULTE »
C’est en ces termes que Jean-François Rheault, président-directeur général de Vélo Québec, parle de la Route verte, lorsqu’invité à y attribuer des caractéristiques humaines. Après une enfance dorée et une adolescence tumultueuse, cette jeune dame bien installée dans la vie aborde la trentaine avec sérénité, non sans ignorer qu’on ne finit jamais vraiment de devenir soi-même.
DE 1 m À 1,75 m
Largeur que comptent les 2448 km d’accotements asphaltés de la Route verte, selon le débit et la vitesse sur ces tronçons. Ces bordures de route sécuritaires représentent 45 % du réseau.
TROIS
Un simple coup d’œil à la carte actuelle de la Route verte suffit pour comprendre qu’il y manque trois importants tronçons : dans Charlevoix (à l’exception de la vallée du Gouffre), dans une bonne partie de la Haute-Gaspésie et sur la Côte-Nord, au-delà de Baie-Comeau. Attendez-vous à les y voir apparaître dans les prochaines années.
PLUS DE 200
Nombre de partenaires régionaux dans les quatre coins du Québec qui bichonnent la Route verte. Cela en fait une vraie de vraie infrastructure sociale et participative.
1992
Au mois de septembre de cette année-là est présenté le Plan du Québec cyclable et des corridors verts de l’an 2000 lors de la Conférence vélo mondiale, tenue à Montréal. La carte attachée à ce plan stratégique illustre ce qu’on pourrait de nos jours qualifier de proto-Route verte.
INSPIRÉE…
L’idée même de la Route verte s’inspire largement des réseaux cyclables longue distance qui sillonnent depuis longtemps l’Europe. Les 17 itinéraires EuroVelo totalisent aujourd’hui 91 500 km.
… ET INSPIRANTE
Un jour, au début de la décennie 2010, alors qu’il séjourne en Nouvelle-Zélande, Jean-François Rheault se fait interroger sur la Route verte. Son interlocuteur, un Kiwi, veut tout savoir à son sujet parce que le gouvernement local travaille justement à la mise sur pied de la New Zealand Cycle Trail, qui compte aujourd’hui près de 3000 km. « Là-bas, c’est le ministère du Développement économique qui chapeaute ce projet », relève-t-il.

© New Zealand Cycle Trail
MARC PANNETON
Il a été, pendant 30 ans, Monsieur Vélo au sein du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec. C’est donc un peu lui qui a coordonné le soutien et le développement de la Route verte au sein de l’appareil gouvernemental, où a par ailleurs toujours existé un comité interministériel à ce sujet. « Cette collaboration a permis de dénouer les impasses au fil du temps », indique Jean-François Pronovost.

Marc Panneton © Route verte
DE NOVEMBRE 2014 À MARS 2016
Chapitre sombre dans l’histoire de la Route verte, alors que Québec décide d’abolir son programme d’entretien de l’infrastructure dans le cadre de mesures d’austérité. La levée de boucliers citoyenne qui s’en est suivie aura-t-elle contribué à faire finalement revenir le gouvernement sur sa décision ? Poser la question, c’est y répondre.
803 M$
Dépenses touristiques des cyclistes au Québec pour l’année 2025, selon une étude de la Chaire de tourisme Transat de l’Université du Québec à Montréal. Cela correspond à une augmentation de 15 % par rapport aux 697 millions de dollars d’il y a dix ans. On peut raisonnablement attribuer une part considérable de ces retombées à la Route verte.
37 %
Pourcentage de kilomètres de la Route verte qui sont physiquement séparés de voies de circulation automobile, la majorité du temps sur d’anciennes emprises ferroviaires transformées en pistes cyclables.
409
Nombre d’établissements certifiés Bienvenue cyclistes! au Québec. Ces hébergements où les cyclistes sont accueillis comme des rois sont souvent à proximité de la Route verte.

© SÉPAQ
PLUS DE 100 000 km
Distance qu’estime avoir parcourue Jean-François Pronovost avec son bâton de pèlerin pour porter la cause de la Route verte, souvent entre Montréal et Québec. « Les visioconférences n’existaient pas à l’époque… », précise-t-il.
83
Nombre de municipalités régionales de comté (MRC) irriguées par la Route verte. Le Québec en compte 104 au total.
390
Nombre de municipalités traversées par la Route verte, alors que la province en comporte plus de 1100.

Le P’tit Train du Nord © Tourisme Laurentides / Gaétan Fontaine
17
Nombre de régions administratives traversées par la Route verte. Seul le Nord-du-Québec échappe à ses tentacules.
SEPT
Nombre de parcs nationaux que tutoie la Route verte : Aiguebelle, Bic, Mont-Orford, Oka, Plaisance, Pointe-Taillon et Yamaska. À part celui de Plaisance, ces parcs nationaux peuvent être traversés gratuitement par les utilisateurs de la Route verte.

La Route verte traverse le parc national de la Pointe-Taillon. © SÉPAQ / Gaétan Fontaine
CHANGEMENT DE GARDE
La première génération d’artisans de la Route verte, dont Jean-François Pronovost est le porte-étendard, a tiré sa révérence. C’est désormais à la prochaine de reprendre le flambeau. « La Route verte, il faut la balayer tous les ans, l’asphalter, en réparer les ponceaux. C’est en ce sens un travail sans fin », philosophe le principal intéressé, qui en a bien pris soin pendant de nombreuses années.
7 MILLIONS
Nombre de passages sur les 75 sites de comptage de tous les types (permanents, temporaires, etc.) répartis sur la Route verte en 2024. Dans le lot, une part importante est attribuable à des déplacements utilitaires de cyclistes sur ses tronçons urbains et périurbains.
INTERMODALITÉ
De l’avis de nos deux experts, Jean-François Rheault et Jean-François Pronovost, le manque d’arrimage entre le vélo et les autres modes de transport (à l’exception de la voiture) constitue un frein au développement de la Route verte et du tourisme à vélo en général. Résultat ? « C’est aussi compliqué de voyager avec son vélo au Québec qu’il y a 30 ans », regrettent-ils.
LE CHEMIN DU ROY
Cette route touristique de 280 km entre Repentigny et Québec constitue le segment préféré de la Route verte des deux Jean-François, qui ne s’étaient pourtant pas consultés au préalable (promis !).
5400 km
Nombre de kilomètres de parcours cyclables que compte la Route verte en 2025.
LES FAMEUSES BALISES
Toute la population québécoise ou presque est familière avec la signalisation utilisée sur l’ensemble de la Route verte. La balise, qui a la forme d’un écusson, est accompagnée d’un panneau de direction lorsque c’est nécessaire.
PLUS DE 500 M$
Valeur approximative de cet actif qu’est la Route verte.
10 ÉDITIONS
Nombre d’éditions du guide intitulé sobrement La Route verte du Québec, publié par Vélo Québec. Le format papier de la plus récente, parue en 2020, est hélas épuisé, mais la version numérique est toujours offerte.
75 %
Lorsqu’on les interroge, trois cyclistes québécois sur quatre disent connaître la Route verte, et très bien savoir ce que c’est.
PAIR OU IMPAIR ?
Les sept axes de la Route verte sont en fait composés d’un ensemble d’itinéraires cyclables iconiques, comme le P’tit Train du Nord, la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf ou la Véloroute gourmande. Sur les balises de la Route verte est indiqué, dans le coin supérieur droit, le numéro de l’axe sur lequel on circule. Un nombre pair indique un axe nord-sud, et un impair, un axe est-ouest.
RÉSEAUX RÉGIONAUX
C’est le nom des réseaux cyclables qui gravitent autour de la Route verte sans néanmoins en faire officiellement partie, comme La Seigneurie des plaines, Au fil des rivières et la Cycloroute de Bellechasse.
SEPT
Nombre de bornes de recharge pour vélos à assistance électrique qui sont situées sur la Véloroute des bleuets, partie intégrante de la Route verte. Avec la montée en popularité de ces types de vélo, il y a fort à parier que de telles infrastructures se multiplieront dans les années à venir sur le réseau.

Bornes de recharge pour vélos à assistance électrique sur la Véloroute des bleuets © Véloroute des bleuets