Publicité
Vélos et accessoires

Quand vélo rime avec beau

16-01-2026

Bianchi

Ces vélos sont aboutis techniquement, mais de gros efforts ont été déployés afin qu’ils soient aussi élégants qu’efficaces. Nous vous présentons ces montures qui ont ravi notre œil, à défaut d’être abordables.

Vélo Oltre Reparto Corse de Bianchi

La fluidité des lignes du Oltre est portée au plus haut degré, de façon à favoriser son aérodynamisme. C’est particulièrement réussi sur le plan du design du guidon, qui fait partie intégrante du vélo. La version 2025 arbore sa nouvelle teinte vert céleste métallique mixée de noire, ajoutant à la distinction du bolide piloté par les coureurs de l’équipe Arkéa-B&B Hotels.

Vélo .1R de J. Laverack Aston Martin

Peu communs sont les fabricants automobiles qui peaufinent avec tant de soin leur rare offre vélo. Du support des freins à disque au guidon en passant par le savant mélange titane-­carbone, l’ensemble du .1R de J. Laverack Aston Martin se dispense du moindre boulon et est d’un esthétisme renversant. Hâte de voir le vélo dans le prochain James Bond.

J. Laverack

Vélo Lavender U.P. de Open

On remarque l’attrayant coloris de ce vélo de gravelle pensé par Gerard Vroomen (oui, le Gerard Vroomen qui a lancé la marque Open après l’aventure Cervélo). Les concepteurs ont travaillé avec Pantone, cette école de la couleur qui qualifie le nuancier auquel appartient la teinte choisie de « palette de guérison de la Terre », ce qui sied parfaitement à un vélo de gravier en parfaite connexion avec la nature.

Open

Vélo The Dream Machine de Jonny Mole

Jonny Mole dessine des vélos depuis 25 ans. Histoire de célébrer cet anniversaire, le studio propose un aperçu du vélo de gravelle de demain. Deux tubes supérieurs et deux tubes inférieurs permettent une meilleure personnalisation, selle, feux et freins intégrés améliorent l’aérodynamisme, et le guidon offre plusieurs positions, augmentant ainsi le confort. On attend avec impatience de le croiser sur les chemins.

Jonny Mole

Vélo de contre-la-montre Bolide F TT de Pinarello

C’est sur ce vélo que Filippo Ganna de l’équipe Ineos Grenadiers a remporté l’argent pour l’Italie au contre-la-montre des Jeux olympiques de Paris. L’aérodynamisme a été poussé à l’extrême, y compris du côté des tube et tige de selle, qui s’inspirent du relief des nageoires des baleines à bosse.

Pinarello

Vélo à assistance électrique Roadlite : Onfly CF 9 LTD Mach874 de Canyon

À l’occasion des Jeux olympiques de Paris, Canyon a sorti trois vélos en édition limitée aux couleurs aussi flamboyantes que lumineuses. De cette série Mach 874, le Roadlite se démarque par ses composants : groupe Sram XX1 Eagle, freins à disque hydraulique et aucun câble apparent. Le tout est propulsé par un discret moteur Fazua. Enfin un VAE à l’allure sportive et à la cosmétique qui fait tourner les têtes !

Canyon

Vélo Year of the Dragon de Passoni

L’année du dragon de bois vient tout juste de se terminer. Vous aurez l’occasion de la clôturer avec ce Passoni non pas en bois mais en titane. La peinture est unique et singulière, et l’équipement du vélo est largement à la hauteur de cette œuvre d’art sur cadre.

Passoni

Publicité

Autres suggestions

Vélos et accessoires

La révolution tranquille de l’électronique

L’électronique ne révolutionne ni les transmissions ni les suspensions, mais elle continue de s’inviter dans le domaine des tiges de selle ...
Vélos et accessoires

Passion dévorante

La passion pour le cyclisme a atteint un niveau épatant de possibilités matérielles. Le luxe en la matière s’est longtemps limité à l’obtention ...
David Desjardins 16-01-2026
Vélos et accessoires

Acheter son premier vélo

Ça y est : cette saison, vous pédalerez, et pas qu’un peu ! Appliquez ces quatre grands principes pour déterminer sur quel vélo vous vous ...
Maxime Bilodeau 16-01-2026