Publicité
Actualités

Ce cuissard résiste aux débarques à vélo

13-09-2017

Santini commercialisera dès 2018 le Dyneema, un cuissard « anti-chute » fait à partir d’un tissu notamment utilisé dans la conception de vestes pare-balles.

Lorsque les aléas de la route envoient le cycliste valser au sol – on ne le souhaite pas, mais ça arrive —, celui-ci est presque assuré de s’en tirer avec de belles abrasions.

Avec le Dyneema, dévoilé à l’occasion de l’Eurobike 2017, l’Italienne Santini veut limiter les coupures et brûlures au niveau des hanches, des cuisses et des fesses. L’astuce : le polyéthylène à haute densité, un tissu qui est quinze fois plus résistant que l’acier, soutient la compagnie.

Santini prévoit détailler son cuissard « anti-chutes » en une seule couleur (noir) au coût de 185 € (environ 270 $) dès le printemps 2018.

L’utilisation du Dyneema dans l’équipement cycliste n’est pas particulièrement nouvelle. Specialized y recourt dans la fabrication de l’empeigne de ses souliers S-Works. En 2015, les cuissards de marque Etxeondo des coureurs de l’équipe Giant-Alpecin en contenaient également.

C’est à la compagnie néerlandaise DSM qu’on doit les fibres Dyneema, qu’on utilise également dans les cordages, les filets et les vestes pare-balles.
 

Publicité

Autres suggestions

Actualités, Reportage

Warmshowers – Bienvenue chez vous !

La communauté Warmshowers permet aux cyclotouristes de trouver des hébergements et aux hôtes d’offrir l’hospitalité. Ce n’est pas juste ...
Actualités, Entre roches et racines, Reportage

Reprendre confiance

Le vélo de montagne, ça se passe beaucoup entre les deux oreilles. Il suffit d’un passage raté, d’une hésitation ou d’une chute pour ébranler ...
Actualités, Entre roches et racines

Le cross-country est-il victime de la mode ?

« Le cross-country est la discipline mal aimée du vélo de montagne, et ça me fend le cœur. » Julien Marceau, athlète en cross-country qui a une ...