Publicité
Actualités

De drôles de séparateurs de voie cyclable à Bromont

07-09-2017

Des « séparateurs à carapace zébrée » de marque Zebra ont fait leur apparition en bordure de la piste cyclable de la rue John-Savage, à Bromont. Une première au Canada, affirme la municipalité.

Si vous pédalez prochainement dans le centre-ville de cette municipalité des Cantons-de-l’Est, faites gaffe à l’endroit où vous posez vos pneus! La ville de Bromont a installé dans les derniers jours des séparateurs Zebra, des bornes en plastique souple, aux formes arrondies et fixées à même le sol.

« Les Zebra interviennent directement au niveau des roues des véhicules et offrent ainsi une protection accrue pour les cyclistes, dit la ville par voie de communiqué. Ils optimisent la sécurité du cycliste sur la piste cyclable grâce à son design original et robuste et ses bandes réfléchissantes. »

Faits à 100 % de plastique recyclé, ces séparateurs seraient plus résistants que des bollards flexibles normalement utilisés sur les pistes cyclables. Surtout, ils sont tout aussi dissuasifs que des constructions en dur (muret par exemple), mais plus économiques.

C’est Équipements Halt, une entreprise montréalaise spécialisée dans l’installation d’équipements spécialisés pour pistes cyclables, qui a fourni les Zebra utilisés dans ce premier projet d’installation au Canada.

Photo : Altinnova
 

Publicité

Autres suggestions

Actualités, Hors-Québec, Reportage

Tribulations cyclistes au pays du Soleil levant

Le Japon possède une solide tradition cycliste, mais elle est loin de ressembler à celle que nous connaissons. Voici en quelques sujets un aperçu du ...
Jonathan B. Roy 02-12-2025
Actualités, Vélos et accessoires

Quelques idées cadeaux pour les passionnés de vélo ! – 3

Casque • Ultra Mips • Lumos Soyez bien visible sous tous les angles grâce au puissant phare à l’avant et aux feux arrière qui s’illuminent ...
Gilles Morneau 01-12-2025
Le blogue de David Desjardins

Si par une nuit d’hiver, un fatteur…

C’était un jeudi soir. Certains s’habillaient pour aller au resto, pour sortir danser. Moi je chargeais mes lumières pour aller fatter. L’hiver ...
David Desjardins 28-11-2025