Publicité
Actualités

De drôles de séparateurs de voie cyclable à Bromont

07-09-2017

Des « séparateurs à carapace zébrée » de marque Zebra ont fait leur apparition en bordure de la piste cyclable de la rue John-Savage, à Bromont. Une première au Canada, affirme la municipalité.

Si vous pédalez prochainement dans le centre-ville de cette municipalité des Cantons-de-l’Est, faites gaffe à l’endroit où vous posez vos pneus! La ville de Bromont a installé dans les derniers jours des séparateurs Zebra, des bornes en plastique souple, aux formes arrondies et fixées à même le sol.

« Les Zebra interviennent directement au niveau des roues des véhicules et offrent ainsi une protection accrue pour les cyclistes, dit la ville par voie de communiqué. Ils optimisent la sécurité du cycliste sur la piste cyclable grâce à son design original et robuste et ses bandes réfléchissantes. »

Faits à 100 % de plastique recyclé, ces séparateurs seraient plus résistants que des bollards flexibles normalement utilisés sur les pistes cyclables. Surtout, ils sont tout aussi dissuasifs que des constructions en dur (muret par exemple), mais plus économiques.

C’est Équipements Halt, une entreprise montréalaise spécialisée dans l’installation d’équipements spécialisés pour pistes cyclables, qui a fourni les Zebra utilisés dans ce premier projet d’installation au Canada.

Photo : Altinnova
 

Publicité

Autres suggestions

Le blogue de David Desjardins

Objectifs 2024 : aventure et formation continue

Je poursuis ici ma liste d’intentions pour l’année. Après vous avoir parlé de voyage et de mécanique, je vous explique pourquoi je souhaite être ...
David Desjardins 19-02-2024
Le blogue de David Desjardins

Laurent Gervais : de retour chez les pros

Après un hiatus de quelques années, Laurent Gervais revient chez les professionnels, porté par le vent de dos de la gloire locale. Ça faisait plaisir ...
David Desjardins 15-02-2024
Reportage

Sans les yeux

Je dois rejoindre une poignée de cyclistes au centre Claude-Robillard, dans le nord de Montréal, pour une balade vers l’est de l’île. Ces cyclistes ...
Gabrielle Anctil 13-02-2024