Publicité
Actualités

Devinci remonte aux origines du BigBang

07-06-2017

Le fabricant de vélo saguenéen Devinci revient sur les origines du BigBang, son premier vélo de descente né à la fin des années 1990.

Comme le Big Bang (le phénomène cosmique), les origines de la descente chez Devinci sont aussi le fruit d’une étincelle, alors que la technologie et le design sont entrés en collision, clame la compagnie dans un article publié pour souligner ses 30 ans.

Photos d’époque à l’appui, nous y apprenons comment et dans quel contexte est venu au monde le premier vélo de descente de Devinci, le BigBang. Surtout, les idées de derrière ce monstre de « 50 livres d’enthousiasme » sont exposées les unes après les autres, sur un ton humoristique.

Imaginez : le dérailleur et le guide-chaîne s’intégraient sur le côté droit du vélo, alors que le pédalier était sur la gauche!

Bien qu’il était à la fine pointe de la technologie à l’époque, le BigBang est demeuré au stade de vélo expérimental. Reste qu’il a été le précurseur du Wilson, cet habitué des podiums de la Coupe du monde encore commercialisé aujourd’hui.

Photo : Devinci

Publicité

Autres suggestions

Le blogue de David Desjardins

Objectifs 2024 : aventure et formation continue

Je poursuis ici ma liste d’intentions pour l’année. Après vous avoir parlé de voyage et de mécanique, je vous explique pourquoi je souhaite être ...
David Desjardins 19-02-2024
Le blogue de David Desjardins

Laurent Gervais : de retour chez les pros

Après un hiatus de quelques années, Laurent Gervais revient chez les professionnels, porté par le vent de dos de la gloire locale. Ça faisait plaisir ...
David Desjardins 15-02-2024
Reportage

Sans les yeux

Je dois rejoindre une poignée de cyclistes au centre Claude-Robillard, dans le nord de Montréal, pour une balade vers l’est de l’île. Ces cyclistes ...
Gabrielle Anctil 13-02-2024