Publicité
Actualités

Grands prix cyclistes de Québec et de Montréal : Et de 12!

25-08-2023

Micheal Woods entre officiellement dans la légende sur le podium du Tour

Les grands prix cyclistes de Québec et de Montréal se dérouleront les 8 et 10 septembre prochain. Comme d’habitude, on s’attend à un peloton relevé avec quelques coureurs canadiens prêts à briller.

Cette année, 23 équipes sont attendues soit les 18 World Tour et 5 invitées pour un peloton de 161 coureurs. On aura comme d’habitude une équipe nationale canadienne, mais aussi Israël Premier Tech avec Michael Wood, Guillaume Boivin et Hugo Houle, Loto Dstny, une des plus anciennes équipes pros, Tudor Pro Cycling Team dirigé par Fabian Cancellara et Novo Nordisk, une équipe composée uniquement de coureurs diabétiques.

Pas de grand changement pour le magnifique parcours de Québec avec 16 tours, soit 201 km et 2976 m de dénivelé. Celui de Montréal sera un poil plus long avec 221 km en 18 tours et surtout 4842 m de dénivelé.

Michael Woods attendu à Montréal

Le coureur canadien qui a gagné une étape du Tour de France cette année ne s’en cache pas lors d’une visioconférence cette semaine : les Grands Prix de Québec et Montréal font partie des courses importantes de son calendrier, particulièrement celle de Montréal avec son relief conséquent. « À Québec, Corbin Strong sera le meneur dans notre équipe, il a tout ce qu’il faut pour gagner, souligne-t-il, à Montréal, j’espère être le coureur protégé, le sprint est difficile, mais un grimpeur peut gagner. » Comme il n’a pas couru depuis le Tour de France, il affirme avoir bien récupéré tout en se préparant soigneusement chez lui, en Andorre puis avec des entraînements explosifs avec temps de récupération toujours en suivant les conseils de son entraîneur personnel Paulo Saldanha.

Sa victoire d’étape au Tour de France a évidemment changé sa vie. Outre atteindre un des objectifs les plus importants de sa carrière (avec deux étapes à la Vuelta et le Tour de France, il lui manque l’étape au Giro pour son objectif des trois grands tours), il doit se plier à quelques demandes de photos quand il pédale en Andorre et il est accueilli fièrement quand il laisse sa fille à la garderie! À la veille de ses 37 ans, il affirme être au mieux de sa forme et n’entend pas prendre sa retraite. « Je suis bien et toujours capable de progresser, souligne-t-il, ce serait spécial d’aller jusqu’aux Championnats du monde à Montréal en 2026. »

© Tobrook Photography

Il n’y a pas que les Grands Prix

Sébastien Arsenault, directeur général de l’événement l’a rappelé. Il détient une 3e licence UCI World Tour et il espère bien l’utiliser, notamment pour une course éventuelle dans les Cantons-de-l’Est (le projet est discussion). Pas mal de ficelles sont encore à attacher pour atteindre cet objectif. « Les courses de vélo sont un sport gratuit qui n’amènent pas de revenue au guichet comme d’autres disciplines, précise-t-il, en plus, je dois assurer à mes frais la télédiffusion contrairement à d’autres organisateurs de course, cela me coûte près d’un million pour les courses de Québec et Montréal.

Sébastien Arsenault a un autre gros dossier sur son bureau : les Championnats du monde de cyclisme sur route 2026 de. Là encore, le budget n’est pas encore tout à fait ficelé. En attendant, rendez-vous le 8 septembre à Québec et le 10 à Montréal.

Publicité

Autres suggestions

Le blogue de David Desjardins

Le Tour de la vengeance

C’est comme si, à la fin du film, tous les personnages que j’aime avaient gagné. J’étais parti rouler en vélo de montagne pendant la fin du ...
David Desjardins 22-07-2024
Le blogue de David Desjardins

Alors, c’est fini ou pas, ce Tour de France?

Je ne vois pas vraiment comment on pourrait demander mieux. Quel Tour splendide! Nous sommes au second et dernier jour de repos et nous n’avons eu à ...
David Desjardins 15-07-2024
Le blogue de David Desjardins

Tour de France : la méthode champenoise

Anthony Turgis semblait complètement incrédule après avoir passé le premier la ligne d’arrivée à Troyes. À ses côtés, Pidcock, Gee et consorts ...
David Desjardins 08-07-2024