Publicité
Actualités

Honesca ou ceusse qui n’ont pas froid aux yeux

05-02-2019
Honesca 2019

Photo: Christian Brault

Avez-vous déjà fait une course avec un vélo équipé d’un patin à l’avant et d’un pneu à clous de 10mm à l’arrière? Découvrez la course Vélo sur glace organisée par Honesca. Une course cycliste 100% responsable, familiale et un peu givrée qui aura lieu le 9 février prochain au parc Maisonneuve.

En 2015, une vieille photo d’un vélo à clous avec une lame de patin à glace alluma une idée dans la tête de Mathieu Ducom. Sa vision: une fourche à patin ajustable permettant de remplacer la roue avant de la plupart des vélos. Le prototype de Mathieu fonctionnant à merveille, il décide alors d’organiser une course afin de sensibiliser le public à la pratique du vélo, et plus particulièrement le vélo d’hiver, ainsi qu’aux questions de développement durable tout en utilisant son invention.

Honesca 2019

Photo: Christian Brault

Il faut savoir qu’à Montréal, une “Coupe des glaces” était organisée au début des années 2000. Située dans le Vieux Port de Montréal entre les quais, elle a eu lieu pendant plusieurs années. Malheureusement, cette dernière n’avait plus lieu depuis quelques années déjà.

Dans le but d’organiser une nouvelle course, notre inventeur et quelques acolytes ont fondé Honesca. Cette organisation a pour mission de promouvoir les activités de plein air tout en sensibilisant aux enjeux du 21e siècle et en proposant des solutions innovantes. Pour ce faire, elle organise des événements qui se veulent rassembleurs et responsables par l’implication de partenaires locaux ou engagés dans des démarches de développement durable exclusivement.

Course sur glace 2019

C’est d’ailleurs ce que promet la Course sur glace! En plus de l’événement principal, l’organisation promet une course de fatbike, des essais de vélos à patins pour petits et grands, des concours à vélo, des kiosques d’informations, des kiosques d’artisans locaux, un camion de rue, un Dj set, des démonstrations ainsi qu’un numéro de cyclisme artistique sur glace… Bref, de quoi passer une journée entre ami(e)s ou en famille mémorable!

Dans le but de préparer les participants, l’organisation offre des ateliers de formation pour concevoir leur pneu à clous (de 10mm!). Ne manquez pas le «last call» ce soir (mercredi 6 février) à la boutique La Cordée sur Saint-Laurent. Nous y serons pour compléter notre équipement pour l’événement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Honesca (@honesca_mtl) le

À samedi!

Vous aurez compris que nous y serons samedi prochain afin de participer et de tenter de remporter les grands honneurs de la Course sur glace. Suivez-nous sur les médias sociaux pour vivre le tout avec nous!

Pour participer, contactez l’organisation!

Facebook

Site web

Publicité

À lire aussi

Actualités

Le Canada remporte quatre médailles à Los Angeles

Le Québécois Hugo Barrette a notamment remporté une médaille d'argent au...
Maxime Bilodeau 27-02-2017
Actualités

Plus que deux jours pour la Bourse Héritage ADSVMQ

Les clubs et centres de vélo de montagne québécois ont jusqu’à demain, 14 juillet, pour déposer leur candidature...
Vélo Mag 13-07-2017
Actualités

Du vélo de montagne à Sutton

Dès cet été, il sera possible de rouler en vélo de montagne à Sutton, dans les...
Maxime Bilodeau 03-04-2017