Publicité
Actualités

Le bicycle a ramené Giuseppe Marinoni à la vie

15-08-2017

L’ancien champion cycliste et fondateur de Cycles Marinoni parle de sa tentative prochaine de record de l’heure chez les 80-84 ans et de sa passion pour la petite reine.

Dans un long texte publié sur Podium, la plateforme 100 % sportive de Radio-Canada, l’homme de presque 80 ans se livre sans filtre – c’est là son habitude – sur la place du vélo dans sa vie.

Selon lui, il ne réussira pas à battre le record de l’heure chez les 80-84 ans de 38,657 km/h samedi prochain, sur la piste de Milton. « Je vois bien que ce record n’est pas à ma portée. Je ne vais pas le battre, pense-t-il. Je vais plutôt m’attaquer au record canadien. Il n’existe pas encore, c’est moi qui vais l’établir! »

S’il roule à 37,5 km/h de moyenne, poursuit-il, il pense néanmoins essayer de battre le record un mois plus tard sur la piste de Mexico, où la faible densité de l’air rend plus facile l’exercice. « Je suis assez fou pour ça. Et si je vais au Mexique, je ne le dirai à personne. Sinon, ça va être encore le stress de promettre de faire quelque chose et de ne pas le réussir. »

Pas mal pour quelqu’un qui n’a pas du tout pédalé pendant 12 ou 13 ans! « Quand j’ai commencé à fabriquer des bicycles il y a 43 ans, je commençais à travailler le matin à 5 h. Je revenais à la maison à 21 h, à 22 h ou à 23 h, quand ce n’était pas à minuit. C’était comme ça tous les jours. […] Je travaillais tant qu’il y avait du travail à faire. »

Pour lire les propos du mythique personnage, c’est par ici.

Photo : Podium – Radio-Canada

Publicité

Autres suggestions

Actualités, Reportage

Warmshowers – Bienvenue chez vous !

La communauté Warmshowers permet aux cyclotouristes de trouver des hébergements et aux hôtes d’offrir l’hospitalité. Ce n’est pas juste ...
Actualités, Entre roches et racines, Reportage

Reprendre confiance

Le vélo de montagne, ça se passe beaucoup entre les deux oreilles. Il suffit d’un passage raté, d’une hésitation ou d’une chute pour ébranler ...
Actualités, Entre roches et racines

Le cross-country est-il victime de la mode ?

« Le cross-country est la discipline mal aimée du vélo de montagne, et ça me fend le cœur. » Julien Marceau, athlète en cross-country qui a une ...