Publicité
Actualités

Le bicycle a ramené Giuseppe Marinoni à la vie

15-08-2017

L’ancien champion cycliste et fondateur de Cycles Marinoni parle de sa tentative prochaine de record de l’heure chez les 80-84 ans et de sa passion pour la petite reine.

Dans un long texte publié sur Podium, la plateforme 100 % sportive de Radio-Canada, l’homme de presque 80 ans se livre sans filtre – c’est là son habitude – sur la place du vélo dans sa vie.

Selon lui, il ne réussira pas à battre le record de l’heure chez les 80-84 ans de 38,657 km/h samedi prochain, sur la piste de Milton. « Je vois bien que ce record n’est pas à ma portée. Je ne vais pas le battre, pense-t-il. Je vais plutôt m’attaquer au record canadien. Il n’existe pas encore, c’est moi qui vais l’établir! »

S’il roule à 37,5 km/h de moyenne, poursuit-il, il pense néanmoins essayer de battre le record un mois plus tard sur la piste de Mexico, où la faible densité de l’air rend plus facile l’exercice. « Je suis assez fou pour ça. Et si je vais au Mexique, je ne le dirai à personne. Sinon, ça va être encore le stress de promettre de faire quelque chose et de ne pas le réussir. »

Pas mal pour quelqu’un qui n’a pas du tout pédalé pendant 12 ou 13 ans! « Quand j’ai commencé à fabriquer des bicycles il y a 43 ans, je commençais à travailler le matin à 5 h. Je revenais à la maison à 21 h, à 22 h ou à 23 h, quand ce n’était pas à minuit. C’était comme ça tous les jours. […] Je travaillais tant qu’il y avait du travail à faire. »

Pour lire les propos du mythique personnage, c’est par ici.

Photo : Podium – Radio-Canada

Publicité

Autres suggestions

Le blogue de David Desjardins

Objectifs 2024 : aventure et formation continue

Je poursuis ici ma liste d’intentions pour l’année. Après vous avoir parlé de voyage et de mécanique, je vous explique pourquoi je souhaite être ...
David Desjardins 19-02-2024
Le blogue de David Desjardins

Laurent Gervais : de retour chez les pros

Après un hiatus de quelques années, Laurent Gervais revient chez les professionnels, porté par le vent de dos de la gloire locale. Ça faisait plaisir ...
David Desjardins 15-02-2024
Reportage

Sans les yeux

Je dois rejoindre une poignée de cyclistes au centre Claude-Robillard, dans le nord de Montréal, pour une balade vers l’est de l’île. Ces cyclistes ...
Gabrielle Anctil 13-02-2024