Publicité
Actualités

Le bicycle a ramené Giuseppe Marinoni à la vie

15-08-2017

L’ancien champion cycliste et fondateur de Cycles Marinoni parle de sa tentative prochaine de record de l’heure chez les 80-84 ans et de sa passion pour la petite reine.

Dans un long texte publié sur Podium, la plateforme 100 % sportive de Radio-Canada, l’homme de presque 80 ans se livre sans filtre – c’est là son habitude – sur la place du vélo dans sa vie.

Selon lui, il ne réussira pas à battre le record de l’heure chez les 80-84 ans de 38,657 km/h samedi prochain, sur la piste de Milton. « Je vois bien que ce record n’est pas à ma portée. Je ne vais pas le battre, pense-t-il. Je vais plutôt m’attaquer au record canadien. Il n’existe pas encore, c’est moi qui vais l’établir! »

S’il roule à 37,5 km/h de moyenne, poursuit-il, il pense néanmoins essayer de battre le record un mois plus tard sur la piste de Mexico, où la faible densité de l’air rend plus facile l’exercice. « Je suis assez fou pour ça. Et si je vais au Mexique, je ne le dirai à personne. Sinon, ça va être encore le stress de promettre de faire quelque chose et de ne pas le réussir. »

Pas mal pour quelqu’un qui n’a pas du tout pédalé pendant 12 ou 13 ans! « Quand j’ai commencé à fabriquer des bicycles il y a 43 ans, je commençais à travailler le matin à 5 h. Je revenais à la maison à 21 h, à 22 h ou à 23 h, quand ce n’était pas à minuit. C’était comme ça tous les jours. […] Je travaillais tant qu’il y avait du travail à faire. »

Pour lire les propos du mythique personnage, c’est par ici.

Photo : Podium – Radio-Canada

Publicité

Autres suggestions

Offert gratuitement par Vélo Mag
Actualités

Lisez l’édition spéciale À vélo au Québec de Vélo Mag

Le numéro spécial Le Québec à vélo (édition de mai 2024 de Vélo Mag) vous est offert gratuitement en version numérique.
Vélo Mag 14-06-2024
Le blogue de David Desjardins

Unchained 2: ma chaîne déraille un peu

Je termine le 4e épisode de Unchained, la très mal nommée série de Netflix sur le Tour de France. Honnêtement, j’hésite à continuer. Les ...
David Desjardins 14-06-2024
Actualités, Destinations, Québec

VAE : Le Québec branché

Les vélos à assistance électrique deviennent incontournables au Québec, en ville comme à la campagne. En préparation de vos vacances, nous vous ...