Publicité
Le blogue de David Desjardins

Incitation au crime sur les ondes?

15-04-2024

D’un point de vue anecdotique (le mien), le climat général sur la route s’améliore. Grandement.

Mon début de saison est un charme: sans blague. 99% des automobilistes font des efforts considérables pour m’éviter, s’éloignant le plus loin possible. J’adore.

Mais on le sait, il suffit d’un débile ou d’une personne qui consulte son cell pour que le pire survienne.

Aussi, j’ai sauté un plomb en entendant l’extrait de Radio-X où un des clowns animateurs propose de donner « un p’tit coup de volant », à bord de son véhicule, pour effrayer les cyclistes qui « ne sont pas à leur place ».

Je ne suis plus surpris de rien. Surtout pas de ce qui se profère dans des médias qui ont pour fonds de commerce la provocation, la célébration de l’ignorance, la confrontation maquillée en débats d’idées et le conservatisme social poussé à l’extrême.

Sauf que, pour avoir subi à plusieurs reprises ce type de comportement, je sais exactement ce que l’on ressent. Et qui si je n’étais pas plus habile pilote, je me serais planté chaque fois.

Mais là, c’est une incitation à commettre un crime, comme l’expose très bien Farnell Morrisset ici, en plus de présenter l’extrait :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Farnell Morisset (@farnellmorisset)

Il y a donc matière à porter plainte au criminel contre l’animateur…

Chacun sa place?

Derrière ces propos attardés, il y a l’idée de la bonne ou de la mauvaise place du cycliste : les seuls endroits où les vélos n’ont pas le droit de se trouver sont clairement indiqués. Il s’agit généralement des autoroutes et quelques endroits prescrits.

Pour le reste, il s’agit d’une vue de l’esprit dans une société où règne la culture de la voiture.

Dans les faits, les cyclistes peuvent prendre tout l’espace qui leur revient. Soit celui necessaire à leur sécurité. Plusieurs facteurs peuvent expliquer qu’un cycliste dévie de sa trajectoire :

  • Des débris sur la route
  • Des voitures stationnées dont on craint que le conducteur n’ouvre sa portière sans regarder dans son rétroviseur
  • Du sable en quantité
  • Une chaussé endommagée

Mais peu importe…

Même si la personne devant toi est un.e épais.se de la pire espèce qui conduit son vélo sans se soucier de quiconque, et que ton réflexe, assis ben relax dans ton auto c’est d’aller lui faire assez peur pour lui faire risquer une chute, t’as de graves problèmes.

Le principal, c’est que tu risques de commettre un crime te rendant passible de 5 ans de prison.

Publicité

Autres suggestions

Le blogue de David Desjardins

Des nouvelles de Simone

Figure dominante du cyclisme amateur féminin au Québec, Simone Boilard a connu un début de parcours professionnel marqué par les aléas des équipes ...
David Desjardins 24-05-2024
Le blogue de David Desjardins

Pogačar refuse de vaincre sans péril

J’écris ceci au troisième soir d’un Giro qui parait écrit d’avance, mais dont l’auteur semble déterminé à multiplier les ressorts ...
David Desjardins 07-05-2024
Le blogue de David Desjardins

Pourquoi tant de records de vitesse?

Les records de vitesse moyenne des grandes classiques et des monuments sont fracassés les uns après les autres. Année après année, depuis la ...
David Desjardins 30-04-2024