Publicité
Actualités

Le Tour de France se met à la dictée

27-03-2017

La Dictée du Tour, vous connaissez? C’est une vaste opération mise sur pied cette année par l’organisation de la Grande Boucle pour rapprocher le jeune public de l’épreuve.

Le concept : 5000 écoliers français de dix à douze ans des villes-étapes 2017 qui écrivent un texte sur l’épreuve, ses champions actuels et sa tradition.

En gros, c’est comme si des élèves de quatrième, cinquième et sixième année des quatre coins du Québec étaient invités à rédiger sur les Canadiens de Montréal, Carey Price et les 24 Coupes Stanley de l’organisation… à l’invitation de la Sainte-Flanelle!

La première Dictée du Tour a eu lieu mardi dernier au Lycée Français de Düsseldorf, ville du Grand Départ de l’édition 2017 du Tour. Puis, l’exercice scolaire s’est répété vendredi dernier dans les autres collectivités où l’épreuve mettra les pieds.

Les neuf gagnants de chaque ville étape du Tour de France 2017 seront connus le 12 mai 2017. Leur prix : le privilège de vivre « leurs étapes », en juillet prochain (accès au Village Départ, à la tribune à l’arrivée, au podium signature avec les coureurs, découverte des coulisses, etc.).

Photo : A.S.O / Ville de Vittel

Publicité

Autres suggestions

Le blogue de David Desjardins

Objectifs 2024 : aventure et formation continue

Je poursuis ici ma liste d’intentions pour l’année. Après vous avoir parlé de voyage et de mécanique, je vous explique pourquoi je souhaite être ...
David Desjardins 19-02-2024
Le blogue de David Desjardins

Laurent Gervais : de retour chez les pros

Après un hiatus de quelques années, Laurent Gervais revient chez les professionnels, porté par le vent de dos de la gloire locale. Ça faisait plaisir ...
David Desjardins 15-02-2024
Reportage

Sans les yeux

Je dois rejoindre une poignée de cyclistes au centre Claude-Robillard, dans le nord de Montréal, pour une balade vers l’est de l’île. Ces cyclistes ...
Gabrielle Anctil 13-02-2024