Publicité
Actualités

Les 10 priorités électorales de Vélo Québec

08-09-2022

© Clem Onojeghuo – Pixabay

Le 3 octobre prochain, la population québécoise choisira son gouvernement pour les quatre prochaines années. C’est dans ce contexte que Vélo Québec présente ses 10 priorités aux partis politiques.

En 2022, le vélo est plus populaire que jamais. Et dans le contexte actuel, il se positionne comme une solution simple à des problèmes complexes tels que les changements
climatiques, l’inflation ou la santé des québécois·e·s. C’est pourquoi le vélo doit avoir une place plus grande dans les différentes politiques gouvernementales.

Les priorités de Vélo Québec s’articulent autour de trois grandes thématiques : le développement d’aménagements cyclables, la sécurité routière et la promotion de l’utilisation du vélo à des fins de transport actif ou de loisir.

Pour plus de détails sur chaque priorité, cliquez ici pour lire les priorités électorales de Vélo Québec.

Priorité 1
Bonifier significativement les sommes investies dans les programmes d’aide financière aux municipalités pour les infrastructures de transport actif.

Priorité 2
Respecter le principe de rue complète, en incluant les aménagements pour le transport actif (trottoirs et voies cyclables) pour tous les projets du ministère des Transports du Québec (MTQ) à l’intérieur des périmètres urbains.

Priorité 3
Mettre en œuvre une politique de sécurité routière pour l’ensemble du Québec, basée sur l’approche Vision zéro et inspirée par les meilleures pratiques à l’international.

Priorité 4
Élaborer un indice de sécurité des véhicules lourds afin de guider les acheteurs, opérateurs et pouvoirs publics dans l’achat et l’opération des camions.

Priorité 5
Appliquer un malus à l’immatriculation des véhicules présentant les plus gros risques pour les usagers·ères vulnérables, soit les camions légers et VUS.

Priorité 6
Réviser la définition du vélo à assistance électrique afin d’en exclure tous les engins de type scooter ou moto électrique.

Priorité 7
Élargir l’indemnisation des accidenté·e·s de la route afin que l’ensemble des usagers·ères de la route blessés ou tué·e·s en circulant sur la voie publique soient dédommagé·e·s, même si aucun véhicule moteur n’est impliqué.

Priorité 8
Accorder des subventions pour soutenir l’achat de vélos à assistance électrique (VAE), à l’instar des subventions fédérales et provinciales accordées aux conducteurs·trices souhaitant acquérir un véhicule électrique.

Priorité 9
Mettre en place un programme d’incitatifs non imposables pour soutenir les déplacements à vélo reliés au travail.

Priorité 10
Placer le vélo comme pilier du développement touristique québécois.


Pour plus de détails sur chaque priorité, cliquez ici pour lire les priorités électorales de Vélo Québec.

Publicité

Autres suggestions

Le blogue de David Desjardins

L’amour des Strade Bianche

Les routes blanches (ou strade bianche) sont encore plus belles lorsqu’on y est. Surtout à l’automne, quand le vert des arbres et des moissons ...
David Desjardins 28-02-2024
Le blogue de David Desjardins

Objectifs 2024 : aventure et formation continue

Je poursuis ici ma liste d’intentions pour l’année. Après vous avoir parlé de voyage et de mécanique, je vous explique pourquoi je souhaite être ...
David Desjardins 19-02-2024
Le blogue de David Desjardins

Laurent Gervais : de retour chez les pros

Après un hiatus de quelques années, Laurent Gervais revient chez les professionnels, porté par le vent de dos de la gloire locale. Ça faisait plaisir ...
David Desjardins 15-02-2024