Publicité
Actualités

Les accidents de vélo ont coûté 320 milliards aux Américains

05-06-2017

Les accidents de vélo sont de plus en plus fréquents chez nos voisins du sud, conclut une étude américaine. Les coûts pour le système de santé, aussi en progression, se chiffrent dans les milliards de dollars.

Entre 1997 et 2013, 3,8 millions blessures et près de 10 000 morts ont été causés par des accidents de vélo aux États-Unis, rapportent les chercheurs de l’université de Californie à San Francisco dans l’étude publiée la semaine dernière dans le journal Injury Prevention.

Plus de la moitié (54 %) des accidents impliquaient des cyclistes de plus de 45 ans, soit plus du double qu’en 1996 (26 %). L’analyse excluait toutefois les enfants et les adolescents.

Ces chiffres, en constante progression au cours des 17 années échantillonnées, représentent des coûts de 320 milliards de dollars pour le système de santé américain. Fait à noter : les hommes accaparent 75 % de ces coûts.

Les auteurs de l’étude soulignent l’importance d’investir dans les infrastructures pour cyclistes afin de réduire le nombre d’accidents et les dépenses en soins de santé.
 

Publicité

Autres suggestions

Actualités, Destinations, Québec

VAE : Le Québec branché

Les vélos à assistance électrique deviennent incontournables au Québec, en ville comme à la campagne. En préparation de vos vacances, nous vous ...
Le blogue de David Desjardins

En cas de pluie: une liste

Alors que j’écris ceci, le ciel nous tombe sur la tête. Après le paradis d’avant-goût estival, nous voici plongés dans l’enfer aqueux. Voici ma ...
David Desjardins 28-05-2024
Le blogue de David Desjardins

C’était un bon Giro après tout

Opinion controversée : sans Tadej Pogačar, ce Giro aurait été bien plus ennuyant.
David Desjardins 28-05-2024