Publicité
Actualités

Les arrivées au sprint ne seront plus jamais les mêmes

30-06-2017

L’UCI a annoncé cette semaine que les écarts entre les différents coureurs lors d’une arrivée au sprint seront calculés à partir de trois secondes plutôt qu’une seconde, comme précédemment.

La nouvelle réglementation, qui ne s’applique qu’aux courses à étapes, réduira le « stress et les risques » que vivent les coureurs lors de l’emballage final, prétend l’Union cycliste internationale.

Coïncidence : elle devient effective juste à temps pour le départ du Tour de France, dont sept étapes seront probablement disputées au sprint.

Lorsque l’écart était d’une seconde – l’équivalent de 17 mètres à une vitesse de 60 km/h —, certains cyclistes prenaient des risques démesurés lors des sprints pour s’assurer de ne pas créer de trous et ainsi perdre de précieuses secondes.

La nouvelle réglementation prévoit qu’un écart supérieur à trois secondes entre la roue arrière du dernier coureur d’un peloton et la roue avant du premier du peloton suivant devra être noté pour qu’un écart en temps soit enregistré.

Cela équivaut à environ 50 mètres à une vitesse de 60 km/h.
 

Publicité

Autres suggestions

Actualités

Une série de conférences vélo pour la rentrée

C’est la rentrée, le retour des températures plus fraîches et donc l’envie de se réfugier bien au chaud. C’est d’ailleurs la ...
Vélo Mag 22-09-2023
Le blogue de David Desjardins, Non classé

Transmission

Le vélo est une des choses qui me font aimer la vie. Transmettre la flamme est donc d’autant plus important pour moi. Récit. Émile vient d’avoir ...
David Desjardins 22-09-2023
Le blogue de David Desjardins

Rouler son territoire

16h. Comme mille autres fois dans ma vie, je termine ma journée par une petite sortie de 60-70km de route. Mon « tour de machine » de décompression, ...
David Desjardins 22-09-2023