Publicité
Actualités

Les arrivées au sprint ne seront plus jamais les mêmes

30-06-2017

L’UCI a annoncé cette semaine que les écarts entre les différents coureurs lors d’une arrivée au sprint seront calculés à partir de trois secondes plutôt qu’une seconde, comme précédemment.

La nouvelle réglementation, qui ne s’applique qu’aux courses à étapes, réduira le « stress et les risques » que vivent les coureurs lors de l’emballage final, prétend l’Union cycliste internationale.

Coïncidence : elle devient effective juste à temps pour le départ du Tour de France, dont sept étapes seront probablement disputées au sprint.

Lorsque l’écart était d’une seconde – l’équivalent de 17 mètres à une vitesse de 60 km/h —, certains cyclistes prenaient des risques démesurés lors des sprints pour s’assurer de ne pas créer de trous et ainsi perdre de précieuses secondes.

La nouvelle réglementation prévoit qu’un écart supérieur à trois secondes entre la roue arrière du dernier coureur d’un peloton et la roue avant du premier du peloton suivant devra être noté pour qu’un écart en temps soit enregistré.

Cela équivaut à environ 50 mètres à une vitesse de 60 km/h.
 

Publicité

Autres suggestions

Le blogue de David Desjardins

En 2024… j’ai renoué avec le cross country

L’année achève. C’est le temps de dresser la liste des choses qui ont marqué nos vies cyclistes au cours de 365 derniers jours. Dans ce second ...
David Desjardins 11-12-2024
Actualités, Destinations, Hors-Québec, Reportage

Bonheur sur la neige à Oulu

Par Antoine Hébert-Maher La ville d’Oulu, située au nord de la Finlande, porte le titre bien mérité de capitale mondiale du vélo d’hiver. En ...
Vélo Mag 03-12-2024
Le blogue de David Desjardins

En 2024… je me suis mis au cirage de chaînes

Eh oui, il ne reste plus qu’un mois à l’année, alors je débute tout de suite ma série sur les choses qui ont marqué ma vie cycliste en 2024. Il y ...
David Desjardins 29-11-2024