Publicité
Actualités

Transformer des « filets fantômes » en sacoches de vélo

30-03-2017

Leur nom, aérien, évoque la légèreté. Pourtant, les « filets fantômes », des filets de pêche abandonnés ou perdus, font des ravages dans les profondeurs des océans du monde entier, où ils nuisent aux espèces marines, aux poissons et aux écosystèmes.

Paradoxalement, ces filets fantômes constituent aussi une matière recyclable à laquelle on peut insuffler une seconde vie. C’est précisément ce que fait Axiom Cycling Gear avec sa nouvelle série de sacs et sacoches pour vélos Seymour. Chaque produit est fabriqué à partir d’une étoffe nommée Oceanwave, elle-même obtenue à partir du recyclage de filets de pêche abandonnés et perdus.

Les sacs Seymour sont les premiers au monde à être ainsi conçus, soutient la compagnie canadienne établie en Colombie-Britannique. Selon certaines estimations, les filets fantômes constitueraient jusqu’à 10 % des débris qui jonchent les mers du globe.

Photo : Axiom Cycling Gear

Publicité

Autres suggestions

Offert gratuitement par Vélo Mag
Actualités

Lisez l’édition spéciale À vélo au Québec de Vélo Mag

Le numéro spécial Le Québec à vélo (édition de mai 2024 de Vélo Mag) vous est offert gratuitement en version numérique.
Vélo Mag 14-06-2024
Le blogue de David Desjardins

Unchained 2: ma chaîne déraille un peu

Je termine le 4e épisode de Unchained, la très mal nommée série de Netflix sur le Tour de France. Honnêtement, j’hésite à continuer. Les ...
David Desjardins 14-06-2024
Actualités, Destinations, Québec

VAE : Le Québec branché

Les vélos à assistance électrique deviennent incontournables au Québec, en ville comme à la campagne. En préparation de vos vacances, nous vous ...