Publicité
Destinations, Québec, Route verte

Cinq tronçons de la Route verte à (re)découvrir

01-07-2025

Sur l’île Verte, au fil de 14 km de chemins paisibles, on découvre un phare riche d’histoire. © Mathieu Dupuis

Cherchez-vous un itinéraire facile à suivre, avec des haltes aménagées et des services pour les cyclistes, qui emprunte une route panoramique comportant de nombreuses choses à faire et à voir en chemin ? Ne cherchez plus ! Qu’ils mettent en scène la nature, la culture ou la ville, voici cinq circuits de la Route verte qui vous feront découvrir le Québec autrement cet été.

BAS-SAINT-LAURENT

L’Isle-Verte via le circuit Terre et mer

  • Escapade : nature
  • Distance : 60 km
  • Terrain : route et pistes cyclables asphaltées et en poussière de roche
  • Pour qui : famille

Que diriez-vous d’une escapade insulaire à bicyclette le temps d’une journée ? Au départ de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent, cet itinéraire intéressant consiste à emprunter la Route verte à l’intérieur des terres jusqu’au village de L’Isle-Verte, puis à prendre le traversier vers la charmante île. D’un bout à l’autre, explorez ses 14 km de chemins paisibles et pittoresques avant de retourner sur le continent à Trois-Pistoles par la Route des navigateurs le long du fleuve. Comble du luxe, pourquoi ne pas vous offrir aussi une nuit sur l’île ?


Pour en prendre plein la vue, c’est sur la Véloroute des baleines que ça se passe. © Tourisme Côte-Nord

Côte-Nord

La Véloroute des baleines

  • Escapade : nature
  • Distance : 230 km
  • Terrain : route et pistes cyclables asphaltées et en poussière de roche
  • Pour qui : sportifs

Pour les cyclistes confirmés qui aiment grimper des côtes et affronter le vent, la Véloroute des baleines est un circuit de cyclotourisme qui en met plein la vue. Elle emprunte la Route verte de Tadoussac à Baie-Comeau (230 km). L’itinéraire jusqu’à Kegaska (le bout de la route 138) est un projet en cours, ce qui rajoutera un bon 600 km au plaisir. En attendant, on se complaît à explorer le secteur de Tadoussac, ses dunes (en voie de devenir un parc national de la Sépaq) et à pédaler les yeux grands ouverts jusqu’à Grandes-­Bergeronnes (allô les baleines !), Les Escoumins, Forestville et la péninsule de Manicouagan.


Sur la boucle culturelle Artria, art et vélo font bon ménage. © Tourisme Waterloo

Cantons-de-l’Est

La boucle culturelle Artria

  • Escapade : culture
  • Distance : 56 km
  • Terrain : pistes cyclables asphaltées et en poussière de roche
  • Pour qui : famille

Ce n’est pas banal de marier art et nature sur un parcours de vélo ! C’est pourtant la vocation de la boucle culturelle Artria, véritable musée à ciel ouvert qui fait découvrir aux cyclistes 60 œuvres d’art géantes le long d’un trajet relativement plat et facile d’accès. Celui-ci emprunte une partie de l’Estriade, les sentiers du parc national de la Yamaska et le réseau cyclable autour du lac Boivin. Le tout est ponctué de haltes gourmandes, de plages pour se rafraîchir et de jolies vues sur le mont Shefford.


La boucle Corridor du littoral et Parcours des anses nous donne rendez-vous avec le fleuve. © Jeff Frenette

Région de Québec

La boucle Corridor du littoral et Parcours des anses

  • Escapade : semi-urbaine
  • Distance : 28 km
  • Terrain : route et pistes cyclables asphaltées
  • Pour qui : famille

Avez-vous remarqué qu’il y a du nouveau du côté de la ville de Québec ? La promenade Samuel-De Champlain permet désormais de sillonner, à pied et à vélo, les berges du fleuve – qui ont longtemps été en mauvais état – dans un parc naturel superbement aménagé, accessible à partir des ponts jusque dans le secteur de la côte Gilmour. Le point fort est certainement la station de la Plage avec son bassin de baignade face au Saint-Laurent, son quai, ses chaises longues et son miroir d’eau. Ce lieu constitue une étape parfaite pendant la réalisation de la boucle cycliste du Corridor du littoral et du Parcours des anses. À la fin de l’itinéraire, il n’y a plus qu’à se laisser tranquillement ramener, en traversier depuis Lévis, dans le quartier du Petit Champlain.


De nouveaux emplacements de camping rustique ont été aménagés sur la Vélopiste ; une belle occasion de passer plusieurs jours en forêt. © Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf

La Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf

  • Escapade : nature
  • Distance : 68 km (aller)
  • Terrain : piste cyclable en poussière de roche
  • Pour qui : famille

Si plusieurs d’entre vous connaissent déjà bien la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf, accessible depuis Québec via le Corridor des cheminots, sachez que des emplacements de camping rustique ont été aménagés pour les cyclistes à l’extrémité nord du parcours, à proximité de Rivière-à-Pierre. Une belle occasion de partir plusieurs jours en pleine forêt pour parcourir les 136 km (aller-retour) de piste sur poussière de roche en s’arrêtant sur les plages et dans les villages croisés en chemin.

Publicité

Autres suggestions

À la rencontre de, Centre-du-Québec, Destinations, Québec

Simon Proulx – En avant la musique !

«Nous sommes tous originaires de Drummondville et nous en sommes fiers », dit Simon Proulx, le chanteur-guitariste du groupe pop-rock Les Trois ...
Anne Pélouas 29-07-2025
Destinations, Québec

La Véloroute du fjord pour (presque) tous

Avec ses 435 km et son dénivelé de 4500 m, la Véloroute du fjord a la réputation d’être exigeante. Pourtant, peu importe notre calibre, on peut la ...
Yvan Martineau 29-07-2025
Centre-du-Québec, Destinations, Québec

La montée des vallons

Lorsque les mots décrivant un itinéraire sont montées et vallons, cela annonce quelques réjouissants kilomètres de ...