© Samuel Gray
«Quelle chance j’ai de vivre ici, à 12 minutes du parc national de la Mauricie et du mont SM », lance Marie-Josée Gervais, toujours pétrie d’enthousiasme.
Ici, c’est Shawi, la ville d’adoption de la fondatrice et longtemps directrice générale des Défis du parc, qui est originaire de Notre-Dame-du-Mont-Carmel. « Le parc, c’est LE temple, LA place pour le plein air dans ma région », dit celle qui s’y entraînait quand elle était membre de l’équipe canadienne de cyclisme.
Bien sûr, les 63 km de la sinueuse et montueuse route Promenade sont de nature à couper le souffle de quiconque rien que par les panoramas qui la ponctuent. Mais il y a plus.
Dans le parc de la Mauricie, Marie-Josée Gervais apprécie en vélo de montagne le sentier numéroté 3, mais également une boucle qu’elle s’est tricotée au départ du pavillon de services, dans le secteur Rivière-à-la-Pêche : « J’emprunte successivement les sentiers 3, 8, 7 et 9 jusqu’au lac Édouard, et je rentre par les sentiers 9 et 7 vers le secteur La Pêche, puis par le sentier 3. Ce n’est pas une singletrack, mais c’est hyper roulant sur 40 km, et ça permet de côtoyer quatre lacs, dont le lac Édouard et sa jolie plage. »
Dans le secteur moins connu de Saint-Gérard, on peut aussi s’offrir un chouette 36 km de vélo de gravelle sur un sentier en poussière de pierre. « À partir du refuge Wabenaki-Andrew, il faut aller vers les lacs Marie et Édouard, qu’on longe avant de retourner au point de départ en passant par le lac à la Pêche. »

© Défis du Parc
Une des sorties fétiches de celle qui a également été directrice adjointe de la Coupe du monde cycliste féminine de Montréal, c’est la ride du Calvaire, proposée par le 2800 du Parc, un site d’hébergement de Saint-Jean-des-Piles (un secteur de Shawinigan). Après avoir traversé le parc et gagné Saint-Élie-de-Caxton, on grimpe la montagne du Calvaire et on revient à la case départ une fois résolue une énigme. « C’est un vrai arrache-pattes : 180 km aller-retour avec des montées à 21 %. »
Homéopathe et massothérapeute de formation, la cofondatrice de Équipe féminine Les Roses a aussi récemment lancé Inspire à Shawinigan, un week-end de retraite en bien-être pour femmes qui se déroule à l’île Melville. « C’est une véritable oasis urbaine où louer un canot, faire de la planche à pagaie, camper et s’adonner au vélo de montagne », énumère-t-elle.
Pour s’attaquer à de bons défis montagniers, la triathlonienne ne tarit pas d’éloges envers le mont SM, une ancienne station de ski reconvertie qui recèle 20 km de sentiers. « Les gens de la région ont vraiment mis la main à la pâte, et leurs singletracks sont hallucinantes ! »
Mais selon elle, la quintessence cycliste mauricienne demeure la tournée des lacs, un parcours sur route qui part de Shawi. « On file vers Saint-Mathieu-du-Parc puis Saint-Élie-de-Caxton avant de revenir par Saint-Étienne-des-Grès pour franchir le barrage de La Gabelle : un beau 70 km varié avec de splendides forêts autour de la dizaine de lacs qu’on croise. Vous ai-je dit que j’aime ma région, et que je ne déménagerais nulle part ailleurs pour rien au monde ? »