Simon Proulx, le chanteur-guitariste des Trois Accords © Fred Côté
«Nous sommes tous originaires de Drummondville et nous en sommes fiers », dit Simon Proulx, le chanteur-guitariste du groupe pop-rock Les Trois Accords, qui poursuivait au printemps 2024 sa tournée au Québec et en France avec son plus récent album, Présence d’esprit. En compagnie du guitariste Alexandre Parr, du bassiste Pierre-Luc Boisvert et du batteur Charles Dubreuil, il a beau courir le Québec et le monde, il revient toujours dans la région : « Nous avons grandi là. Nos familles et nos amis sont là. Il y a là des humains d’une qualité exceptionnelle, et la ville est tellement dynamique économiquement et culturellement ! En dehors des tournées, nous essayons d’avoir constamment quelqu’un du groupe présent à Drummondville. »

Les membres des Trois Accords sont très présents dans la vie culturelle de Drummondville. © Fred Côté
C’est la façon des membres du groupe de démontrer au quotidien leur attachement à ce Centre-du-Québec dont ils sont « un pur produit ». Comme la poutine qu’ils aiment tant qu’ils ont fondé à Drummondville le fameux Festival de la poutine qui fêtera en août prochain son 17e anniversaire ! « C’est un mets très local, conçu avec le meilleur fromage de chez nous et qui a acquis ses lettres de noblesse à l’échelle du Québec et du Canada », indique Simon Proulx. Fort attaché à la terre, il choisirait le mot fertilité pour définir sa région : « On est dans les basses terres du Saint-Laurent, très fertiles pour l’agriculture, mais la région est tout aussi fertile en idées. »
Le musicien suggère certes aux cyclistes de sillonner la région, mais à qui veut faire du vélo autrement, il suffira d’embarquer « sur un pédalo sur la rivière Saint-François, pour continuer à pédaler sur l’eau » ! Il invitait également à l’époque d’aller voir les Voltigeurs de Drummondville battre les Tigres de Victoriaville, si possible avec Dumas, le chanteur de Victo. Son lieu privilégié ? L’île aux Fesses, dans le parc Woodyatt, au centre-ville de Drummondville. « J’aime le nom de cette petite île aux grands pins, avec des rapides sur la rivière Saint-François, l’une des plus belles du Québec. »

L’île aux Fesses, dans le parc Woodyatt, au centre-ville de Drummondville, est un lieu qui n’est pas connu de tous. © Tourisme Drummondville