Publicité
Nutrition

Pourquoi la consommation de glucides permet une bonne récupération après un entrainement de haut niveau

15-03-2020

Plusieurs croient à tort que manger ou boire des aliments ou boissons nutritives après un entraînement annule la perte d’énergie, fraîchement dépensée. Cela dit, il importe tout de même de consommer des aliments pour maximiser la récupération, et s’entraîner avec autant de vigueur les jours suivants. Voici comment!

Les protéines que vous consommez après un entraînement ne servent pas qu’à maintenir votre masse musculaire. Elles ont aussi un rôle à jouer du point de vue de la satiété (absence de faim). Ainsi, après un entraînement intense, consommer des aliments ou des boissons riches en protéines vous aidera à vous sentir soutenu jusqu’au prochain repas. Voilà qui est bénéfique, puisque vous vous sentirez moins affamé à l’arrivée de votre assiette, et aurez moins tendance à dévorer votre repas rapidement.

Si la consommation de protéines est importante après un entraînement, les glucides (sucres) le sont tout autant. On suggère de consommer entre 1 g et 1,5 g de glucides pour chaque kilogramme de poids corporel, suite à un entraînement. Certaines personnes manquent d’appétit et ne sont pas d’humeur à consommer des aliments après avoir bougé de façon très intense. Voilà pourquoi une boisson fournissant des glucides s’avère une excellente alternative. Un lait au chocolat ou un lait frappé à base de yogourt et de fruits frais sont donc tout indiqués après une activité physique intense.

Pour lire la suite de l'article, visitez le site de la Famille du Lait

Lire la suite
Publicité

Autres suggestions

Nutrition

Cyclisme : nutrition et performance au féminin

Hommes et femmes se distinguent par leur composition corporelle, leur masse musculaire et leur physiologie à l’effort. Bien que les femmes aient une ...
Catherine Lepage 14-07-2023
Présenté par les experts de Popeye’s Suppléments
Nutrition

Oui le magnésium, mais… lequel?

Le magnésium est un indispensable pour les sportifs d’endurance comme les cyclistes. Cet oligo-élément joue un rôle clé dans plusieurs processus biochimiques du corps comme la production d’énergie, le maintien des fonctions musculaires et nerveuses et la régularité du rythme cardiaque. 
Vélo Mag 08-05-2023
Nutrition

Recette : houmous vert d’edamames et de pois chiches

Cette recette est idéale pour une collation rassasiante. Ce houmous riche en protéines et en fibres complétera à merveille un bel agencement de ...
Catherine Lepage 26-04-2023