Publicité
Non classé

Nouveaux sentiers de vélo de montagne au Québec

01-06-2021

© Unsplash – Tim Foster

La liste est longue, cette saison 2021, des nouveautés dans le monde du vélo de montagne au Québec. Nouvelles destinations, ouverture de sentiers, ajouts de kilomètres à des réseaux déjà existants, toutes de bonnes raisons pour monter en selle de votre monture et aller chevaucher aux quatre coins de la province.

Wolf Bike Park – Mansonville (Cantons-de-l’Est)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @wolf.bike.park

Un terrain de jeu pour le vélo de montagne, taillé sur mesure pour les amateurs de sauts et de flow, a ouvert officiellement ses portes ce printemps dans les Cantons-de-l’Est. Situé à Mansonville, village faisant partie de Potton, le Wolf Bike Park relève davantage du parc d’habiletés que du centre à part entière, avec ses 3 km de sentiers aménagés sur à peine 50 acres. Chacune des trois descentes proposées est cependant riche en obstacles divers: des virages encaissés, des sauts, des zones d’atterrissage. Les cyclistes de niveaux intermédiaire et expert y trouveront un terrain pensé pour les aider à améliorer leurs aptitudes techniques. Les cofondateurs, Simon Drouin et Alexandre Duquette, deux pédagogues dans l’âme, y donneront des formations. Une douzaine de coachings différents sont déjà proposés, histoire de répondre à tous les calibres et styles de pratique.

Montebello Vélo de montagne (Outaouais)

Après Camp Fortune et le Mont Sainte-Marie, la région de l’Outaouais inaugure une nouvelle destination pour les cyclistes sur sentiers au Fairmont Le Château Montebello. 20 kilomètres de sentiers «sur les terres seigneuriales historiques et majestueuses du patriote Louis-Joseph Papineau» ouvrent à partir du 24 juin à Montebello Vélo de montagne. C’est l’incontournable Jérôme Pelland, de Sentiers Boréals, qui a été le maître d’œuvre du chantier réalisé par une vingtaine de bénévoles. Le pavillon d’accueil, le centre de location et le stationnement principal seront situés au Fairmont Le Château Montebello. Les sentiers ne comporteront pas de dénivelé et offriront des points de vue sur la rivière des Outaouais et sur le village de Montebello, parfaitement situé entre Montréal et Ottawa. Une bonne excuse pour aller faire un tour de ce côté de la province cet été !


À lire aussi : Des sentiers ou faire ses premières armes


Parc national du Mont-Orford – Orford (Cantons-de-l’Est)

Le parc national du Mont-Orford double le kilométrage de son réseau de sentiers cette saison avec l’ajout de nouvelles pistes intermédiaires et difficiles. Le terrain de jeu passe ainsi de 12 km à 25 km répartis dans 13 sentiers différents, en grand majorité single track. La Sépaq décrit les parcours comme « plus difficiles, plus techniques, avec un aménagement plus musclé qui compte davantage de virages inclinés et de passages sur des affleurements rocheux ou des ponts et des passerelles enjambant des ruisseaux ». Une nouvelle station de lavage des vélos a été également été prévue.


Vélo des Monts – Sainte-Anne-des-Monts (Gaspésie)

Il va y avoir du nouveau sur la route des vacances cet été ! Sur les hauteurs du village de Sainte-Anne-des-Monts, en Haute-Gaspésie, un tout nouveau réseau de sentiers de vélo de montagne est en train de voir le jour : Vélo des Monts. C’est Sentiers Boréals qui dessine une nouvelle fois les belles courbes qui sillonneront bientôt l’arrière-pays côtier. Plusieurs ponts et passerelles de bois sont en train d’être aménagés et plusieurs points de vue donneront sur le clocher de l’église de Sainte-Anne-des-Monts, le village à ses pieds et le fleuve. Le site devrait ouvrir ses portes fin juin ou début juillet et offrir à terme 11 km de pistes pour tous les niveaux.


À lire aussi : Le tour de la Gaspésie, version vélo de montagne


Mont Sainte-Anne (Québec)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mont-Sainte-Anne (@montsainteanne)

Le Mont Sainte-Anne continue la rénovation de ses pistes. Après La Baptême la saison dernière, c’est la Grisante qui va subir une cure de jeunesse cette année. Ce sentier iconique part du sommet de la montagne et descend jusqu’à la base de la montagne sur 6,3 km de piste. La station de Beaupré a choisi de remodeler cette piste de haut en bas afin de la rendre plus roulante, accessible et trippante grâce à des ajouts tels des ponts, des rollers et des berms. Elle devrait ouvrir par tronçon au courant de l’été.


D’autres nouveautés en rafale :
– Nouveau vélo-parc (pump track) de 1600 mètres carrés, asphaltés et éclairés à Empire47.
– Plusieurs kilomètres de nouveaux sentiers dans le secteur Maelstrom, aux Sentiers du Moulin comme la Granitosaur ou encore la Haute-Maelstrom.
– Ouverture officielle des sentiers de vélo de montagne au Massif de Charlevoix avec un réseau de difficultés variées pour les débutants comme les experts.
Publicité

Autres suggestions

Non classé

Championnats du Monde Route UCI 2026 à Montréal : entre modernité et héritage

Le comité d’organisation des Championnats du Monde Route UCI 2026, qui se tiendront du 20 au 27 septembre 2026 à Montréal, a dévoilé son identité ...
Vélo Mag 09-04-2024
Le blogue de David Desjardins, Non classé

Transmission

Le vélo est une des choses qui me font aimer la vie. Transmettre la flamme est donc d’autant plus important pour moi. Récit. Émile vient d’avoir ...
David Desjardins 22-09-2023
Le blogue de David Desjardins, Non classé

Chaos ibérique: drôle de Vuelta

Le dernier grand tour de la saison voudrait attirer l’attention des amateurs fatigués -dont je suis- qu’il ne ferait pas autrement. En fait, le ...
David Desjardins 29-08-2023