Publicité
Vélos et accessoires

10 étapes pour acheter un vélo d’occasion

17-03-2022

© Cycling Avenue

Les vélos de qualité ont une espérance de vie d’une bonne dizaine d’années, mais les cyclistes passionnés, toujours à l’affût de la dernière nouveauté, les remplacent à une fréquence plus rapprochée, voire annuellement. Les petites annonces regorgent donc de vélos d’excellente qualité, dont l’achat vous permettra d’épargner des sous tout en réduisant votre impact environnemental.

Se procurer un vélo usagé exige de la minutie en vue de séparer le bon grain de l’ivraie. Il est très facile d’acheter sur un coup de tête et de se retrouver ensuite avec une facture de mise au point de plusieurs centaines de dollars. Au moment de l’achat, si vos connaissances mécaniques sont limitées, faites-vous accompagner par quelqu’un de votre entourage qui connaît son affaire. Sinon, voici un guide en 10 étapes.

1 Ayez une idée générale du type de vélo que vous désirez et de sa grandeur. Visitez les sites web des manufacturiers, qui vous renseigneront sur les vélos offerts et la taille de cadre vous convenant.

2 Quand votre choix est arrêté, épluchez les offres sur les sites web Vélo Mag, Pinkbike, Marketplace ainsi que sur ceux de nombreux groupes Facebook de vente de vélos. Au pire, aventurez-vous dans les bourbiers inextricables que sont devenus Kijiji et LesPac.

3. Une fois dénichée la bécane idéale, évaluez sa valeur dans le site de référence Bicyclebluebook où sont listés tous les modèles de toutes les années. La loi de l’offre et de la demande entre aussi en jeu. Par exemple, en 2020, à cause de la pandémie, la pénurie de vélos neufs a provoqué une hausse substantielle de la valeur des vélos d’occasion.

4. Discutez avec le vendeur afin de vous assurer que le vélo n’a pas été l’objet de recel et qu’il l’a bien entretenu. Demandez à quand remonte l’entretien des suspensions et des pivots dans le cas d’un vélo de montagne, le changement de la chaîne et des patins de frein en ce qui concerne n’importe quel vélo.

5. Rendez-vous sur place et passez le vélo au peigne fin. Examinez attentivement le cadre, à la recherche de la moindre imperfection. Des égratignures ou de petites bosses ? Aucun souci, servez-vous-en pour négocier le prix. Des fissures ? C’est non !

6. Inspectez la cassette et le plateau. Vérifiez si les dents portent des traces d’usure ou de déformation. Utilisez un outil de mesure d’usure de la chaîne ; si celle-ci est très usée, il faudra aussi remplacer la cassette.

7. En opérant un mouvement de va-et-vient, assurez-vous qu’il n’y a pas de jeu dans les roulements de la direction, du pédalier, des pédales et des roues ainsi que dans les pivots de l’amortisseur d’un vélo de montagne. Si ce jeu ne disparaît pas sur-le-champ en serrant les vis, des dépenses parfois importantes sont à prévoir.

8. Essayez le vélo. Faites un petit tour dans les rues environnantes. Voyez si vous êtes à l’aise aux commandes. Pompez les suspensions si c’est un vélo de montagne : elles doivent obéir sans friction. Actionnez les freins, censés bloquer les roues sans difficulté et sans bruit.

9. Marchandez le prix de vente en fonction de vos observations et des autres options qui s’offrent à vous.

10. Procédez à l’achat, de préférence par virement bancaire afin de garder une trace de la transaction.


L’OPTION SANS TRACAS

© Cycling Avenue

L’achat d’un vélo d’occasion peut s’accompagner d’un certain stress. Après tout, on n’est pas spontanément à l’abri d’un vice scrupuleusement caché ou d’un délit de recel. Quant à l’échange d’argent, il se fait avec quelqu’un qu’on ne connaît pas du tout.

Cycling Avenue propose une autre option. Ce détaillant en ligne ne vend que des montures d’occasion. Les vélos sont soigneusement nettoyés et révisés par des mécaniciens chevronnés. Ils sont remis en état et assortis d’une garantie « prêt à rouler » qui assure que chacune des pièces durera au moins une saison entière. Le client peut même, pour trouver la monture de ses rêves, se prévaloir d’un service personnalisé en vidéoconférence. En prime, il bénéficie d’une période d’essai de 30 jours après l’achat de son vélo ; si celui-ci ne convient pas, il pourra le rapporter et se faire rembourser. Enfin, Cycling Avenue achète le modèle dont on ne veut plus, dont il effectuera la cueillette à domicile.

cyclingavenue.com

Publicité

Autres suggestions

Capsules Mécaniques

Le Coin du Geek – EP71 – Cirer sa chaîne en 5 minutes!

Le cirage de la chaîne offre une propreté, une longévité d’application et une réduction de l’usure de chaîne inégalée (et plus ...
Martin Turgeon 12-02-2024
Capsules Mécaniques

Le Coin du Geek – Ep 70 – Confort à vélo… 5 produits que je n’aime PAS

Au fil des années, Martin Turgeon a accumulé les tests personnels et les observations d’une quantité innombrable de produits à son studio de ...
Martin Turgeon 29-01-2024
Capsules Mécaniques

Le Coin du Geek – Ep 69 – Confort à vélo… 5 produits que j’adore !

Au fil des années, Martin Turgeon a accumulé les tests personnels et les observations d’une quantité innombrable de produits à son studio de ...
Martin Turgeon 15-01-2024